Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Défi CohoMa, l’armée fédère les acteurs de la robotique

Défi CohoMa, l’armée fédère les acteurs de la robotique
0 0
Read Time:1 Minute, 30 Second

Le Battle Lab Terre lance la 1ère édition de son défi CoHoMa, ouvert jusqu’au 8 octobre. Le challenge s’adresse aux start-up comme aux industriels et vise à étudier les synergies soldats-robots en situation de conflit.

Aux robots collaboratifs, la Nation reconnaissante

Et si les robots étaient les sentinelles de demain ? Avec l’appui de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), l’armée de terre organise le défi “CoHoMa“, pour Collaboration Hommes Machines. Prévue pour le printemps 2022, l’opération vise à étudier les synergies entre soldats et robots dans le cadre de missions de reconnaissance. Le défi est ouvert à tous et s’adresse aux industriels comme aux laboratoires de recherche.

Plongés au sein d’une zone inconnue, les participants devront effectuer une mission de reconnaissance à l’aide des robots qu’ils auront conçus. Ils devront alors repérer dix obstacles qu’il auront le choix de contourner ou de désactiver. Selon l’AID, ces obstacles seront masqués de façon à ne pouvoir être décelés que par certains types de robots. Une fois la zone reconnue, le véhicule pourra enfin rejoindre son point d’observation. Depuis ce poste de garde, il aura pour dernière mission “d’identifier tout item mobile”.

Des robots en zone de conflit

Le défi s’inspire de réelles opérations menées en zones de conflit, et consiste donc à placer les robots dans des “mises en situation réalistes”. Il vise ainsi à évaluer l’apport des robots et les contraintes qu’ils imposent en situation de guerre. Le défi a enfin pour ambition de comprendre et d’optimiser la façon dont interagissent les soldats et les robots.

L’armée cherche régulièrement à agréger l’ensemble des acteurs de la robotique. En décembre 2020, RED TEAM, un groupe de consultants comprenant chercheurs, scénaristes et professeurs, présentait ainsi ses premiers travaux aux représentants des armées françaises.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *