Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

La Robocup signe son grand retour à Bangkok en 2022

La Robocup signe son grand retour à Bangkok en 2022
0 0
Read Time:2 Minute, 22 Second

La Robocup tiendra sa prochaine édition en juin 2022 à Bangkok. Depuis 1997, la fédération organise en effet un championnat de football des robots. De nombreux jeunes diplômés viennent concourir chaque année dans ce véritable hub de l’IA et de la robotique.

Le retour de Robocup en 2022

Suite au report de ses éditions 2020 et 2021 en raison des conditions sanitaires, la Robocup fera son grand retour en juin 2022 à Bangkok. La fondation organise depuis 1997 un tournoi mondial de football des robots, dont la dernière édition se déroulait à Sidney. Des équipes du monde entier participent à cette compétition mondiale, qui compte désormais un grand nombre de catégories.

Depuis la Standard Platform League, les équipes utilisent toutes le même robot, ce qui fait du développement de logiciels d’IA leur principal objectif. Dans la Ligue Humanoïde en revanche, les équipes conçoivent et construisent leurs propres robots, et doivent donc développer à la fois une IA pertinente et la robotique physique qui l’embarquera. Les équipes de RoboCup emploient ainsi de petits androïdes, embarquant une IA qui leur permet de prendre un certain nombre de décisions, comme tirer ou passer.

Promouvoir l’IA et la robotique

“Même si nous jouons au football, cette technologie se destine à beaucoup d’autres secteurs”, affirme Peter Stone, président de la RoboCup. “Par exemple, nombre de jeunes diplômés qui sont venus à la RoboCup ont ensuite travaillé sur des voitures autonomes. Le foot est la motivation amusante, mais c’est la technologie sous-jacente qui est vraiment importante”.

En attendant, RoboCup a un autre objectif : servir de véhicule pour promouvoir à la fois la robotique et l’IA. D’autres événements incluent la fédération, dont RoboCup Rescue, où des robots s’affrontent dans des scénarios de recherche et de sauvetage. Mais aussi le projet RoboCup@home, qui propose à des robots humanoïdes d’assister des humains dans un environnement domestique tel qu’une maison, une unité de soin.

Robocup : un robot sera t-il le prochain Messi ?

Les robots gagneront ils la coupe du monde 2050 ? La chercheuse Sandra Wachter, enseignante en robotique à l’université d’Oxford, émet de sérieuses réserves. Notamment parce que le football nécessite, dit-elle, “des compétences à la fois physiques et mentales”. “Sur un terrain de football, il y a des stratégies de jeu et des formations à suivre, qui doivent souvent être ajustées spontanément”, analyse-t-elle.

Selon elle, “une opportunité de but survient en quelques secondes, et saisir ce moment nécessite d’agir très rapidement. Cela nécessite une bonne dose d’intuition, de confiance, de communication non verbale et verbale entre les membres de l’équipe”. Bien entendu, l’IA embarquée par les androïdes de la Robocup n’atteint pas encore ce niveau de perfectionnement. Mais elle reste un plaidoyer pour la généralisation de ce genre de “pratiques sportives robotiques”.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *