Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

La robotique continue de battre des records

La robotique continue de battre des records
0 0
Read Time:2 Minute, 48 Second

La robotique continue de battre des records et les chiffres en témoignent. Selon le rapport 2021 de la Fédération internationale de robotique (IFR) sur l’évolution de la robotique mondiale, plus de 3 millions de robots industriels sont aujourd’hui utilisés dans les usines du monde entier, soit une augmentation de 10%.

L’Asie, terre des robots industriels

En 2020, plus de 380 000 nouveaux robots ont été acquis dans le monde. L’estimation pour 2021 est de 50 000 robots de plus qu’en 2020. Soit un taux de croissance de 0,5% malgré les conséquences de la pandémie. À l’échelle mondiale, l’Asie reste le principal acteur de la robotique industrielle avec 71 % de part de marché parmi les robots déployés en 2020. En revanche l’Europe a connu une baisse de 8% en raison de la crise sanitaire.

L’industrie automobile notamment a chuté de 20% cependant le secteur de l’industrie a augmenté de 14%. Si ce ralentissement était à prévoir, le secteur continue son expansion. L’Allemagne fait notamment partie des cinq principaux marchés de robots dans le monde (avec la Chine, le Japon, les États-Unis, la Corée, et l’Allemagne), avec une part de 33 % du total des installations en Europe. L’Italie suit avec 13 % et la France avec 8 %.

En France, la course à la robotisation est plus que jamais d’actualité. Décidé à accélérer le processus, le plan France 2030 présenté par Emmanuel Macron devrait laisser place à de nouvelles opportunités. Pour le chef de l’État, « notre stratégie de décarbonation se complète par la digitalisation et la robotisation de notre industrie, qui est aussi un point clé. On va accélérer, avec justement la stratégie France 2030, de véritablement digitaliser, robotiser », annonce-t-il.

France 2030, une opportunité pour changer la donner

Enrico Krog Iversen, PDG d’OnRobot, leader de solutions pour robots collaboratifs, voit en ce plan France 2030 une opportunité de changer la donne pour le marché français : “Malgré les conséquences de la pandémie de coronavirus, le marché mondial de la robotique connaît une évolution constante et c’est notamment le cas de la robotique collaborative avec +6% d’augmentation en 2020. Les cobots sont faciles d’utilisation, ils peuvent travailler avec les collaborateurs en toute sécurité. Par ailleurs, ils améliorent l’environnement de travail ainsi que la productivité. Ce sont toutes ces caractéristiques qui permettent aux entreprises d’être plus compétitives.

Toujours selon le PDG d’OnRobot, “le gouvernement doit encourager ce travail pédagogique de conscience auprès des acteurs de l’industrie, notamment les PME, afin de faire évoluer nos industries en ce sens. Qui plus est, avec la forte demande actuelle, le marché a suffisamment de potentiel. Tous les fabricants de cobots peuvent travailler et couvrir ensemble toutes les opportunités commerciales à venir.”

Il s’agit de la troisième année la plus fructueuse de l’histoire pour la robotique, après 2018 et 2017. Selon Milton Guerry, Président de la Fédération internationale de la robotique : “Les installations mondiales de robots devraient fortement rebondir et augmenter de 13 % pour atteindre 435 000 unités en 2021. Et ainsi dépasser le niveau record atteint en 2018. En Europe, on peut s’attendre à une augmentation de 8 % pour atteindre près de 73 000 unités.”

Enrico Krog Iversen, PDG d’Onrobot, est l’invité du prochain numéro de Planète Robots, à paraître prochainement.

(c) kinwun.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *