Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Akeoplus rejoint EFI Automotive

Akeoplus rejoint EFI Automotive
0 0
Read Time:2 Minute, 54 Second

Akeoplus, société d’ingénierie spécialisée en services et solutions 4.0 pour l’industrie a annoncé le 21 octobre 2021 qu’elle rejoignait EFI Automotive, équipementier français de premier rang pour l’Automobile. Cette opération permet à Akeoplus d’accélérer son développement et à EFI Automotive de constituer une offre unique en France.

Allier le numérique et l’industrie pour “créer la mobilité du futur”

L’acquisition d’Akeoplus par EFI Automotive est un mariage de bon sens. Akeoplus a en effet développé de solide compétences dans le digital, l’automatisation et la sécurité industrielle. L’entreprise s’est ainsi positionnée, ces dernières années, comme un partenaire clé de l’usine 4.0 en France. C’est pourquoi elle dispose d’un réseau de clients tels que Stellantis (PSA), Airbus, Thalès, Geoges Pernoud, MGF Grimaldi ou encore Spie.

Or, le secteur automobile connaît des bouleversements technologiques et d’usage sans précédent. Pour exemple, l’arrêt des moteurs thermiques en 2035 pour l’Europe ou l’émergence de nouvelles formes de mobilité. Autant de paramètres qui amènent tous les acteurs de la filière à réinventer leur modèle. Pierre angulaire de cette transformation, le numérique impacte donc tous les aspects de ce secteur. Depuis la conception de véhicules qui incluent sécurité, confort et enjeux environnementaux, en passant par la production, jusqu’à l’expérience utilisateur. Pour l’entreprise, les défis lancés par la mobilité du futur placent ainsi le numérique et l’IA au coeur de l’innovation.

Akeoplus, “un accélérateur d’innovation” pour EFI Automotive

L’acquisition d’Akeoplus marque l’alliance des technologies numériques et du savoir-faire industriel et signe une ambition claire. Il s’agit de créer un partenaire de référence pour les solutions de la mobilité durable et intelligente. Selon Stéphane Morel, fondateur de l’entreprise : “L’acquisition d’Akeoplus est un accélérateur d’innovation pour EFI Automotive. Mais c’est aussi un accélérateur industriel pour Akeoplus. Ce partenariat va permettre à Akeoplus de bénéficier de la solidité d’un industriel international et de ses capacités d’investissement. Ce qui lui permettra de booster son développement dans tous les secteurs industriels où notre équipe intervient.”

Béatrice Schmidt, PDG d’EFI Automotive, déclare : “le groupe EFI Automotive a l’ambition de proposer à ses clients des solutions innovantes et déterminantes dans la création de valeurs. L’acquisition d’Akeoplus va nous permettre d’accélérer le développement de nos plateformes de produits. Mais aussi concernant nos nouveaux services pour le secteur de l’automobile, et plus généralement pour celui de la Mobilité. Nous allons pouvoir explorer d’autres marchés et développer de nouvelles compétences intégrant le numérique. Les opportunités sont immenses. Il s’agit pour EFI Automotive d’écrire un nouveau chapitre de son histoire. “

Plus de 310 systèmes à travers le monde

A noter qu’Akeoplus conservera la diversité de ses secteurs d’intervention. En effet, au-delà de l’Automobile et de la Mobilité, la société accompagne également la digitalisation des acteurs de toutes tailles. Et ce, dans des secteurs aussi divers que la Santé ou l’Agroalimentaire, en passant par l’Aérospatial. Sa maîtrise en matière d’ingénierie des données appliquée au machine learning et deep learning permet en effet des solutions IoT accessibles, intégrant IA et Cloud aux capteurs physiques de robots coopératifs. En 15 ans, Akeoplus a mené plus de 245 études et a réalisé 310 systèmes à travers le monde. Citons pour exemple, AkeoBi, un capteur, conçu pour Stellantis, qui analyse en temps réel la conformité des cordons de colle appliquées aux carrosseries.

(c) Akeoplus

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
50 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *