Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

TIAgo Omni++, le robot omnidirectionnel de Pal Robotics

TIAgo Omni++, le robot omnidirectionnel de Pal Robotics
0 0
Read Time:2 Minute, 3 Second

Pal Robotics a annoncé le lancement de son TIAgo Omni++ fin novembre 2021, un robot omnidirectionnel équipé d’un système LIDAR et capables d’effectuer différentes tâches bi-manuelles.

Un robot bi-manuel polyvalent

PAL Robotics a annoncé le lancement d’un nouveau venu dans la famille des robots TIAGo : TIAGo OMNI++, un robot d’entraînement omnidirectionnel effectuant des opérations de manipulation mobile. Qui plus est, le robot peut effectuer des expériences bi-manuelles, requérant différents types de préhension, grâce à ses différents types d’effecteurs disponibles. Dans l’ensemble, le robot est conçu pour apporter une flexibilité utile dans de nombreux domaines industriels et de recherche.

Ce nouveau TIAGo embarque 3 roues mécaniques omnidirectionnelles, permettant des mouvements à 360 degrés. TIAGo OMNI ++ est donc une plateforme bi-manuelle livrée avec des effecteurs interchangeables, un système LiDAR et un écran. L’objectif étant de créer une plate-forme facilement configurable et capable de répondre aux différents besoins de la recherche en robotique.

Fonctionnement du TIAGo Omni++

L’écran sur le torse est conçu pour assister la recherche Humain-robot (HRI). Le robot dispose ainsi de deux bras manipulateurs mobiles à 7 degrés de liberté pour les tâches de manipulation. Il embarque également un certain nombre d’options d’effecteur final, y compris une main humanoïde ou divers types de pinces. Il peut embarquer, pour l’instant, une main à 5 doigts, une pince parallèle, des pinces 2F-140 et 2F-85, ainsi qu’une pince à vide Robotiq EPick. Les chercheurs ont aussi la possibilité d’intégrer leurs propres effecteurs.

TIAGo OMNI++ est également compatible avec une gamme d’accessoires pour améliorer encore les capacités du robot concernant la manipulation mobile. La base mobile au sein du robot comprend enfin deux capteurs LIDAR pour un mouvement sécurisé à 360º sans obstruction. Le capteur inclut la navigation autonome, la détection d’obstacles et la planification de trajectoire.

De nouvelles applications en vue pour le robot

Jordi Pagès, responsable de l’intralogistique et chef de produit chez PAL Robotics, déclare à propos du lancement du robot : “TIAGo OMNI++ est une version améliorée de notre robot TIAGo. Le robot est déjà un manipulateur mobile populaire et une plate-forme de choix pour de nombreuses institutions, en plus d’être utilisée dans les compétitions de robotique.” Et Jordi Pagès de conclure : “cela offre aux chercheurs plus de possibilités que jamais pour développer de nouvelles applications pour le robot, et j’ai hâte de voir où TIAGo OMNI++ peut mener la robotique.”

(c) Pal Robotics

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *