Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Robotic Research dévelope son AutoDrive

Robotic Research dévelope son AutoDrive

Robotic Research, une entreprise de technologie de conduite autonome, a annoncé le 9 décembre 2021 une levée de fonds de 228 millions de dollars. Son kit d’autonomie, AutoDrive, connait déjà une large exploitation aux USA.

Lancement d’une nouvelle division pour Robotic Research

Robotic Research, basé dans le Maryland, développe depuis plusieurs années une technologie de conduite autonome pour la Défense américaine. Ses camions autonomes fonctionnent ainsi dans des environnements non structurés et non cartographiés, sans routes bordées ni GPS.

Robotic Research a donc bénéficié d’un financement de série A de 228 millions de dollars. Grâce à cette première levée de capital extérieur, la société lance sa division commerciale nommée RR.AI. Cette nouvelle entreprise développera une technologie de conduite autonome pour les camions commerciaux. Elle inclura les bus, les camions de factage et les véhicules logistiques.

AutoDrive, une solution d’autonomie “hors-piste”

Le kit d’autonomie du véhicule de RR.AI, AutoDrive, s’intègre déjà toute une gamme de véhicules. Il concerne aussi bien les bus de transport en commun, les camions de classe 8 que les camions de triage. AutoDrive fonctionne sur route comme hors route, offrant une solution de conduite autonome à 360 ° qui couvre une large variété de domaines de conception opérationnelle. La société assure également qu’AutoDrive peut fonctionner sans dépendre de la connectivité GPS.

“Cet investissement reflète notre succès dans le développement de solutions autonomes”, déclare ainsi la firme dans un communiqué. “Il fournira les ressources nécessaires pour répondre à la demande croissante de nos clients commerciaux. Notre longue histoire et notre expérience nous ont permis de développer une solution éprouvée, sûre et fiable. Elle se prête également à toute une variété d’environnements, de conditions météorologiques et de cas d’utilisation.”

L’autonomie pour “remodeler” le déplacement des biens et des personnes

Le financement de la série A comprend des contributeurs tels que SoftBank Vision Fund 2 et Enlightenment Capital. Crescent Cove Advisors, Henry Crown et le fabricant de LiDAR Luminar ont également participé à la table ronde. Il s’agit par ailleurs du premier investissement stratégique en actions de Luminar, entreprise devenue publique fin 2020 via sa fusion avec une société d’acquisition à vocation spécifique.

“Nous pensons que la technologie des véhicules autonomes a le potentiel de remodeler la façon dont les biens et les personnes se déplacent”, déclare ainsi Akshay Naheta, vice-président senior du groupe SoftBank et ancien associé directeur de SoftBank Investment Advisers. “Robotic Research a des antécédents d’exploitation dans le secteur commercial et a construit une solution d’autonomie différenciée en se concentrant sur des opportunités tangibles et génératrices de revenus. Nous nous réjouissons d’être un partenaire financier et de fournir les ressources nécessaires pour accélérer la commercialisation des solutions de Robotic Research.”

(c) Robotic Research

Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *