Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

ASPIRE lance le défi robotique MBZIRC

ASPIRE lance le défi robotique MBZIRC

Abu Dhabi parraine le MBZIRC Maritime Grand Challenge qui se tiendra en juin 2023. Un concours d’ingénierie robotique qui vise à faire progresser la collaboration entre les véhicules aériens sans pilote et les véhicules de surface sans pilote. Le défi consiste à détecter des navires hostiles et à déplacer/capturer des cargaisons en mer.

MBZIRC, une prestigieuse compétition d’IA et de robotique

Le Mohamed Bin Zayed International Robotics Challenge (MBZIRC) se tiendra à Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, en juin 2023, où des innovateurs technologiques participeront à la recherche de solutions de sécurité et de sûreté maritimes pour remporter un prix de plus de 3 millions de dollars.

Organisé par ASPIRE, le MBZIRC se tient tous les deux ans. La prochaine édition, appelée Maritime Grand Challenge, se consacre ainsi aux solutions en temps réel aux défis de sécurité maritimes. Elle cherche à revendiquer sa place parmi les plus prestigieuses compétitions d’IA et de robotique au monde.

Le défi montrera comment les deux entités se concentrent sur des domaines technologiques de niche. Il vise également à attirer des innovateurs mondiaux pour stimuler les idées, encourager la collaboration et repousser les limites des technologies de pointe. En ligne de mire : trouver des solutions système aux défis mondiaux.

“Sortir la technologie du laboratoire”

“Pour les pays aux côtes longues, assurer la sécurité maritime nécessite des investissements importants. Ils nécessitent donc des équipements sophistiqués et du personnel hautement qualifié” déclare le Dr. Arthur Morrish, directeur général d’Aspire. Selon lui, “l’utilisation de systèmes robotiques avancés peut non seulement aider à réduire les coûts, mais aussi à gérer certaines des tâches souvent dangereuses effectuées par les humains. L’enjeu pour organiser le MBZIRC Maritime Grand Challenge est de sortir la technologie du laboratoire. Et de la tester dans un environnement réel pour voir ce qui est possible”.

Le concours comporte deux objectifs : l’un est de se concentrer sur les problèmes importants d’autonomie de la robotique tout en engageant la communauté mondiale dans un défi robotique difficile. L’autre est de trouver une solution à un défi du monde réel auquel le monde est confronté.

Un challenge ouvert au monde entier

Le défi consiste pour un essaim d’UAV à identifier un navire cible parmi plusieurs navires similaires en eaux libres. Le tout s’effectuant dans un environnement GNSS refusé. Il consiste ensuite à décharger des éléments spécifiques sur un USV dans les plus brefs délais à l’aide de technologies autonomes. Il s’agit ainsi d’un tout nouveau type d’exercice en robotique autonome.

Selon le PDG d’Aspire, ce type de système intelligent aurait également des applications pratiques dans d’autres domaines. D’autant plus qu’il peut effectuer des tâches complexes d’intervention autonome dans un environnement GNSS refusé.

Le Challenge est ouvert aux universités internationales, aux instituts de recherche, aux entreprises et aux innovateurs individuels du monde entier. Il impliquera une collaboration hétérogène entre des véhicules aériens et des véhicules de surface sans pilote. Leur mission : effectuer des tâches de navigation et de manipulation complexes dans un environnement sans GNSS. L’appel aux inscriptions est maintenant ouvert.

(c) ASPIRE

Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *