Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Parution du Guide des écoles 2022 de Planète Robots

Parution du Guide des écoles 2022 de Planète Robots
2 0
Read Time:2 Minute, 32 Second

Avec plus de 600 écoles et formations référencées, la deuxième édition du Guide des écoles de robotique de Planète Robots, en kiosque aujourd’hui 14 décembre 2022, se veut plus que jamais une boussole pour tous ceux qui se destinent à ce secteur et s’interrogent sur quel cursus de formation suivre.

2022: la robotique continue de battre des records

La robotique a plus que jamais le vent en poupe : à l’heure où est annoncé un plan d’investissement de 800 millions d’euros dédié au développement du secteur de la robotique dans le cadre de France 2030 et où, selon le rapport 2021 de la Fédération internationale de robotique qui vient d’être publié, plus de 3 millions de robots industriels sont aujourd’hui utilisés dans les usines du monde entier (soit une augmentation de plus de 10%), la formation est plus que jamais un enjeu majeur pour l’emploi et l’avenir de la filière robotique française.

Accélération de l’automatisation induite par la pandémie, nécessité de robotiser et de numériser notre industrie, déploiement tous azimuts de l’intelligence artificielle : une chose est certaine, tous les secteurs feront demain appel à des spécialistes de la robotique mais également de l’IA. Ingénieurs, mécatroniciens, intégrateurs, opérateurs de commandes numériques… Ce sont autant d’emplois qui seront à pourvoir dans les années à venir.

Un guide-repère pour les étudiants et les recruteurs

Au carrefour entre la mécanique, l’électronique, l’informatique embarquée et aujourd’hui l’intelligence artificielle, la robotique mobilise de multiples compétences et offre une grande variété de postes. Du Bac + 2 au diplôme d’ingénieur, il existe autant de voies différentes pour faire d’une passion de la robotique un métier. Formation initiale ou continue, dans les lycées, les universités, ou les écoles d’ingénieurs, publiques comme privées : le Guide des écoles de robotique évoque les différentes formations, sans oublier les nouveaux outils comme les MooCs dont la pandémie du COVID-19 a accéléré l’apparition. Mais aussi les nouveaux entrants, au premier rang desquels les constructeurs eux-mêmes qui réinventent de nouveaux modèles de formation à destination des entreprises.

En passe de devenir pour l’ensemble des acteurs du secteur un rendez-vous incontournable, ce hors-série s’adresse principalement à tous ceux qui souhaitent intégrer une formation et s’interrogent : quelle préparation intégrer ? Pour quel cursus, quel diplôme et à l’arrivée, quels débouchés ?  

Le Guide de la robotique intéressera également les entreprises qui font aujourd’hui appel à des roboticiens dans leurs laboratoires, leurs unités de production et leurs services de maintenance, et pour lesquelles attirer et conserver les talents est plus que jamais un défi majeur.

Après une première édition au printemps dernier qui a su trouver son lectorat, nous avons avancé la parution de cette seconde édition afin qu’elle colle davantage aux attentes des étudiants et notamment aux contraintes de calendrier imposées par Parcours Sup.  

Bonne lecture !

La rédaction

Retrouvez le Guide des écoles de robotique 2022 sur Cafeyn et Viapresse

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
50 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.