Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Exotec devient la première licorne industrielle française

Exotec devient la première licorne industrielle française
0 0
Read Time:1 Minute, 56 Second

Exotec, la startup qui fait souffler un vent nouveau sur l’intralogistique – et dont Planète Robots s’est fait à plusieurs reprises l’écho du développement hors normes depuis deux ans – devient la première licorne industrielle française.

Fournisseur de solutions robotiques pour les entrepôts, Exotec annonce aujourd’hui une levée de fonds de 335 millions de dollars. Cela à l’issue d’un tour de table de Série D mené par Goldman Sachs Asset Management, aux côtés de Bpifrance, via son fonds Large Venture et 83North.

Désormais valorisée à 2 milliards de dollars, elle devient la première licorne industrielle française. Grâce à cette levée de fonds, la startup ambitionne d’accélérer son expansion internationale et devenir le leader mondial de la robotique logistique.

Pour soutenir cette ambition, Exotec prévoit notamment de recruter 500 ingénieurs R&D supplémentaires d’ici 2025.

La pandémie a mis en lumière la fragilité des chaînes d’approvisionnement mondialisées. Mais également la nécessité pour les entreprises et les états de repenser les chaînes de valeur pour qu’elles résistent mieux aux chocs. La relocalisation de la production industrielle et la réindustrialisation des économies sont ainsi devenues des priorités.

Exotec, une ambition française


Exotec illustre la capacité de la France à faire émerger des fleurons industriels et des entreprises technologiques de pointe, qui démontrent le savoir-faire de son ingénierie et participent à réindustrialiser l’économie.

Les robots de la startup sont entièrement fabriqués à Croix dans les Hauts-de-France. Véritable ADN de l’entreprise, la R&D s’appuie sur l’excellence de la formation française et développe des innovations technologiques pour répondre aux enjeux de l’entrepôt du futur. « Bâtir des supply chain adaptées, performantes et agiles est une priorité pour nos clients, qui doivent aujourd’hui repenser leurs schémas logistiques » déclare Romain Moulin, CEO et co-fondateur d’Exotec.

« Nos solutions sont pensées pour répondre à ces enjeux clés et notamment pallier la pénurie de main d’œuvre dans les entrepôts. Exotec promeut une approche collaborative entre humains et robots, qui décuple la productivité des entrepôts tout en améliorant les conditions de travail ».

Source : Communiqué de presse Exotec 17/01/2022

Retrouvez les articles “Intralogistique : Exotec, une ambition française” (Planète Robots N°67, avril-mai 2021) ; “Exotec : La robotique révolutionne la logistique” (Planète Robots N°68, juillet-août 2021)

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Eric Bonnet

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.