Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Planète Robots, partenaire du webinaire “L’Intelligence artificielle digne de confiance”

Planète Robots, partenaire du webinaire “L’Intelligence artificielle digne de confiance”
0 0
Read Time:1 Minute, 49 Second

Alain Bensoussan, avocat et directeur de publication de Planète Robots, participe au webinaire “L’Intelligence artificielle (IA) digne de confiance“, dont Planète Robots est partenaire média, qui se tiendra le mercredi 13 avril 2022 de 14 à 18h.

“L’Intelligence artificielle est là, mais elle est encore immature”

Pour convaincre de la confiance dans l’IA, au-delà de la conformité à des textes légaux en pleine émergence, il faut qu’elle réponde à un référentiel de bonnes pratiques, bien particulières, qui traitent des spécificités de l’IA. De fait, indique le groupe de travail, “l’IA est là, mais elle est encore immature”.

C’est dans ce contexte que les Groupes de travail l’Académie des sciences et techniques, comptables et financières et ISACA-AFAI organisent ce colloque avec le soutien de l’Université Paris-Dauphine PSL. Le déroulement du colloque se fera autour de plusieurs tables rondes :

  • Le contexte juridique international
  • Les spécificités de l’IA et les questions à résoudre
  • Les solutions : 3 témoignages de grands acteurs
  • L’audit des IA

Déroulé du webinaire

Dans ce cadre, témoigneront des grands industriels, des juristes, des auditeurs, des universitaires. Cette occasion verra aussi la présentation du 2ème ouvrage produit par le GT “Intelligence Artificielle et Confiance – volume 2” ; les thèmes suivants seront abordés au cours du colloque  :

  • Les limites de la législation actuelle au niveau international et les nombreuses initiatives en cours dont une nouvelle législation européenne
  • Les causes du manque de confiance : un périmètre multiforme confus, l’effet boîte noire, la perte possible de primauté de l’humain, les biais, la représentabilité et l’équité des données d’apprentissage et de production, la fragilité, les limites des outils actuels
  • Les principales exigences via à vis de l’IA et les bonnes pratiques pour y répondre : transparence, explicabilité, bouton rouge, traitement non discriminant, traçabilité, robustesse, sécurité, gouvernance et responsabilités, testabilité et documentation
  • Les approches d’audit spécifiques et les outils : quelles certifications, pour qui et pour répondre à quelles exigences ?

Informations pratiques

Mercredi 13 avril 2022 – 14h00/18h00

Webinaire Gratuit

Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire, le colloque se tiendra uniquement en distanciel.

Pour s’inscrire, suivre ce lien.

© Creative Commons.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre