Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Les robots médicaux à la Une de Planète Robots

Les robots médicaux à la Une de Planète Robots

Le nouveau numéro de Planète Robots (n°74, Juillet-Août 2022), en kiosque le 14 juillet 2022, consacre un large dossier aux robots médicaux, aujourd’hui omniprésents, du diagnostic que bloc opératoire.

Couverture du dernier Planète Robots. © Diligent Robotics

En couverture du dernier numéro de Planète Robots, le robot Moxi, conçu par Diligent Robotics, une start up basée à Austin (Texas), fondée en 2017 par deux chercheuses en robotique et intelligence artificielle, Andrea Thomaz et Vivian Chu.

Moxi, qui s’est déjà taillé une belle réputation outre-Atlantique, a fait ses preuves en soulageant le personnel soignant dans les établissements hospitaliers qui l’accueillent – notamment l’hôpital Cedars Sinaï de Los Angeles depuis septembre 2021 – dans un contexte
d’épuisement professionnel post-COVID.

Après avoir, en plein confinement (v. Planète Robots n°63, juin 2020), brossé un portrait de l’état de l’art de la robotique médicale, Planète Robots dresse un nouveau bilan. Deux ans après, où en est-on ? L’occasion de donner la parole professeur Michel Lefranc, qui dirige à Amiens le Groupement de Recherches et d’Études en Chirurgie Robotisée. Le GRECO détient huit premières mondiales et une première européenne en matière de chirurgie assistée par la robotique.

Jumeaux numériques

Planète Robots consacre par ailleurs dans son dernier numéro un dossier aux jumeaux numériques, répliques virtuelles d’un objet ou d’un corps physique, permettant d’explorer, d’expérimenter, de tester des évolutions avant de les reporter sur l’objet ou le corps originaux. Avec à l’appui des cas concrets de villes et de robots, et des applications dans le domaine de la santé.

Numéro d’été oblige, nous consacrons également un traditionnel dossier aux robots de la maison. Celui-ci vous présente notamment les dernières nouveautés en matière de robots aspirateurs et laveurs.

Egalement au sommaire du n°74 de Planète Robots

  • la désormais traditionnelle rubrique Maker: “Fabrique ton Smartphone”. Avec le Ringo de CircuitMess qui permet aux débutants de s’initier à l’électronique, la soudure et la programmation en construisant son propre smartphone fonctionnel. Tout en développant ses propres applications personnalisées;
  • Un focus sur la société Parallel Systems qui repense la façon de concevoir le fret ferroviaire. Et si la traditionnelle locomotive était remplacée par de petits robots autonomes. Lesquel se déplacent par paires sur la voie ferrée afin d’accueillir des containers ?
  • Festo, qui dévoile le premier cobot pneumatique au monde.

Et comme dans chaque numéro

– la chronique de droit des robots d’Alain Bensoussan, dédiée à la normalisation de l’IA;

– la rubrique spatiale, avec un focus sur la succession de la Station Spatiale Internationale;

– la bande dessinée inédite de Marc Caro

Bonne lecture

Planère Robots n°74 (Juillet-Août 2022)
100 pages
8,80 euros
En kiosque, sur abonnement, et en numérique sur Cafeyn et Viapresse

Contact: Eric Bonnet
06 74 40 72 01
eric-bonnet@planeterobots.com

Partagez cet article

Eric Bonnet