Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Jumeaux numériques : Expérimenter sur des copies

Jumeaux numériques : Expérimenter sur des copies

Comment analyser et modifier le monde réel sans l’interférer ? Les jumeaux numériques peuvent désormais prévoir avant d’agir.

Une phase d’expérimentation avant une mise en production

Dans le monde de l’informatique, un logiciel n’est pas mis à jour directement chez le client. Il aura passé auparavant une série de tests le mettant à l’épreuve. Ces mises à jours sont d’abord faites sur une copie qui n’a pas accès aux données réelles du client. Si ces données sont les mêmes, c’est uniquement une copie. Une fois la mise à jour validée, celle-ci peut être mise en production par un intégrateur qui poussera la nouvelle version chez les clients. Cela fonctionne autant pour une entreprise qui développe des logiciels en interne que pour la montée de version d’une application pour smartphone.

Et si notre monde physique utilisait les mêmes outils afin de tester une réparation, une amélioration, voire une guérison ? Ce que nous décrivons, c’est le principe des jumeaux numériques, des copies numériques d’objets, voire d’être, bien physiques, représentés dans une version numérique aux caractéristiques aussi réalistes que possible. Le but étant d’analyser plus facilement un objet ou un environnement comme une machine, un bâtiment, une usine, un quartier, une ville, ou un corps humain afin d’y déceler les pistes d’amélioration. Chaque élément interagit avec les éléments qui y sont liés. Après la phase d’analyse, il est ainsi possible de tester une amélioration, une réorganisation, la mise en place de nouveaux éléments dans cette version virtuelle de l’objet.

C’est uniquement après cette phase d’expérimentation sur le jumeau numérique, qu’il est décidé ou non d’intégrer les modifications dans le monde réel.

Vous pouvez découvrir les jumeaux numériques à travers notre dossier de 15 pages dans Planète Robots n°74, actuellement en kiosque. Nous vous proposons différents focus à travers les exemples de la smart city, de la robotique mais également de la médecine.

Disponible également via nos partenaires : Viapresse et Cafeyn.

Partagez cet article

Frédéric Boisdron