Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Tesla Optimus, prometteur mais encore très perfectible

Tesla Optimus, prometteur mais encore très perfectible

Lors de son évènement dédié aux intelligences artificielles du 20 aout 2021, Tesla présentait pour la première fois son projet Optimus, un robot humanoïde de 1,73 m pour 56,7 kg. Celui-ci pourrait se déplacer à une vitesse de 8 Km/h et pourrait transporter jusqu’à 20 kg de charge. Lors de cette conférence, Elon Musk présentait le robot sous la forme d’un danseur affublé d’un costume. Le robot était annoncé être commercialisé dès 2023. Son IA utiliserait l’intelligence embarquée dans les véhicules autonomes de la marque, Autopilot.

Intégralité de l’évènement AI Day de Tesla. La partie consacrée au robot Optimus concerne les 58 premières minutes. © Tesla

Une présentation déceptive

Le 1er octobre dernier, Tesla a finalement tenu ses promesses et a enfin montré son robot Optimus lors de son Tesla AI Day. Lorsque le robot entre sur scène, il est malheureusement un peu déceptif. Présenté en 2021 avec une allure très humaine et une coque ne laissant passer aucune imperfection, le prototype évoluant sur scène rappelle les premières heures du projet Asimo de Honda, les P1, il y a près de 30 ans. Le robot marche très lentement sur la scène. Le pas manque d’assurance. Les doigts sont fixes. Le bassin et les épaules sont énormes. Des fils sortent de partout .Seules les jambes sont en partie carénées. Nous sommes encore loin du robot futuriste promis par Elon Musk ces derniers mois.

Comme le précisent les ingénieurs sur scène, c’est probablement une des premières fois que le robot est présenté sans être attaché à un mat pour empêcher une éventuelle chute. Nous sommes donc bel et bien face à un prototype. Tout projet de constructeur passe par une longue phase de prototypes, cela fait partie du jeu de la conception d’un tel projet. Or, Tesla nous annonce une sortie en 2023. Or, il semblerait qu’il y ai encore beaucoup de travail avant qu’un robot Optimus soit parfaitement fonctionnel face au cahier des charges qui a été annoncé en 2021.

Un futur prototype plus évolué

Puis, Elon Musk annonce qu’une version optimisée du robot existe déjà mais elle n’est pas encore capable de se déplacer. Nous ne le verrons donc que retenu par une équipe d’ingénieurs. Effectivement, cette version est plus proche du mock-up présenté en 2021. Celui-ci serait donc physiquement calqué sur la version finale devant être commercialisée en 2023.

Le prototype sur lequel l’équipe Teslabot travaille actuellement, plus avancé que celui se déplaçant sur scène lors du AI Day 2022. © Tesla

La version finale devrait posséder des mains entièrement fonctionnelles, incluant des pouces opposables. Il pourrait donc utiliser des outils. La batterie de 2,3 kWh embarquée sur le torse pourrait fonctionner toute la journée. Le torse embarquerait également la partie intelligence, un SOC Tesla unique, avec connexion Wifi. Le robot utilise 28 actionneurs pour se mouvoir.

Elon Musk pense que ce robot pourrait mener à un changement de civilisation, positif et en toute sécurité.

Fabriqué en grande quantité, peut-être même en millions d’exemplaires, Tesla espère commercialiser Optimus à moins de 20 000 $, soit moins que le tarif d’une voiture. Tesla espère, avec ce projet, attirer de nombreux talents à travers le monde afin de rejoindre l’équipe de développement.

Site officiel de Tesla.

Partagez cet article

Frédéric Boisdron