Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

ABB IRB 1010, un robot industriel minuscule

ABB IRB 1010, un robot industriel minuscule

Le constructeur suédo-suisse ABB lance un nouveau robot sur le marché de l’industrie, l’IRB 1010. Trente pour cent plus petit que son précédent modèle le plus petit, ce nouveau bras est spécialement dédié au travail de précision dans l’électronique, mais il a également sa place dans la pharmacie ou la recherche.

Une tendance vers la miniaturisation

L’orientation actuelle se tourne vers la miniaturisation. Les smartphones intègrent des éléments de plus en plus petits, les montres connectées ou les casques virtuels doivent se faire de plus en plus discrets. Il fallait donc des robots adaptés à ce travail méticuleux.

Avec une charge utile de 1,5 kg et une répétabilité de pointe de 0,01 mm, l’IRB 1010 permet une productivité de haut niveau dans un espace très étroit.

L’IRB 1010 est conçu pour répondre à une demande accrue de constructeurs d’appareils électroniques embarqués. Ces produits ont des processus de fabrication complexes impliquant des composants petits et délicats.

Produire dans peu de place

Les entreprises manquent de place. L’ajout d’une cellule robotisée est toujours le fruit d’une optimisation intense. C’est pourquoi, un robot logeant dans une cellule de taille réduite peut séduire un grand nombre de cas d’intégration.

Sa conception compacte convient également à une installation sur des ordinateurs de classe, tandis que sa simplicité permet aux enseignants et aux étudiants d’acquérir rapidement les compétences nécessaires pour le programmer et l’utiliser.

Source : ABB

Partagez cet article

Frédéric Boisdron