Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Waymo lance la nouvelle génération de ses taxis autonomes à Phoenix (Etats-Unis)

Waymo lance la nouvelle génération de ses taxis autonomes à Phoenix (Etats-Unis)

La France vient tout juste d’accepter, en septembre 2022, que des véhicules de niveau 3 d’autonomie puissent rouler à 60 Km/h. Des robots-taxis Waymo de niveau 4 vont pouvoir rouler et transporter des passagers à Phoenix, aux Etats-Unis.

Des taxis sans chauffeur

Waymo est une filiale d’Alphabet (maison mère de Google). Depuis 2009, Waymo travaille sur les technologies des véhicules autonomes. Depuis décembre 2018, Waymo propose un service de taxi, Waymo One, à Phoenix. Ces taxis sont pilotés par des véhicules autonomes, mais des chauffeurs sont placés dans le véhicule pour en surveiller le bon déroulement. En novembre 2019, Waymo One devient le premier service de taxi sans chauffeurs, mais l’expérience s’arrête en mars 2020, suite à l’épidémie de COVID. En juin, le service reprendra, mais dans une version plus limitée.

Le service fonctionne depuis une application, Waymo. Les utilisateurs font appel à un véhicule qui vient les chercher pour les déposer à leur destination. Seuls quelques parcours sont pour le moment disponibles. Waymo One est disponible 24h/24 et 7j/7. La société possède une flotte de plus de 700 véhicules, un mélange de véhicules électriques Jaguar I-PACE, de mini-fourgonnettes hybrides Chrysler Pacific et de camions de classe 8.

© Waymo

Waymo de 5e génération à Phoenix

Waymo lance la 5e génération de ses véhicules. Le service utilise des voitures Jaguar I-PACE modifiées. Les trajets sont actuellement disponibles pour tout utilisateur dans le centre-ville de Phoenix, mais la société prévoit d’étendre le service à d’autres zones de l’agglomération dans les mois à venir.

En plus de ses opérations à Phoenix, Waymo travaille au lancement d’un service à Los Angeles et San Francisco. En mars 2022, Waymo a annoncé qu’il fournirait des voitures autonomes aux employés de la ville de San Francisco. La Californie a accordé des permis de déploiement de taxis autonomes en février dernier, permettant à Waymo de pouvoir facturer son service.

Source : Robot Report

Crédits de la Une : © Waymo

Partagez cet article

Frédéric Boisdron