Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

RoboCo, un jeu vidéo bac à sable pour apprendre la robotique

RoboCo, un jeu vidéo bac à sable pour apprendre la robotique

Vous êtes fan de robotique, de jeux vidéos et de réalité virtuelle. RoboCo est le jeu qui devrait répondre à chacune de vos appétences. Construisez des robots sur votre PC ou depuis votre casque virtuel et testez les dans des missions délirantes qui vous sont proposées.

Roboco, un jeu vidéo façon Serious Game mais ludique

Le jeu vidéo RoboCo est un jeu bac à sable qui fait appel à vos talents d’ingénierie et de développement. Ce jeu est à la robotique ce que Kerbal Space Program est à l’astronautique. L’environnement repose sur un moteur physique relativement réaliste. Quant à eux, les graphismes sont plutôt naïfs. Les personnages et les situations sont plutôt orientées vers le burlesque.

Le jeu repose sur une successions de scénarios. Notre futur robot devra livrer des sandwiches dans un restaurant sans cogner les tables ou les personnes. Il devra aller casser une piñata en un seul coup sans blesser le moindre invité. Plus tard, il devra nettoyer une chambre ou utiliser une machine à café.

Le travail du joueur consiste à développer un robot pour chaque situation. Si l’on maîtrise toute l’ingénierie d’un robot, il est possible de créer directement un seul robot à tout faire. Pour cela, le joueur a accès à un grand nombre de pièces de robots : structure, moteurs, préhenseurs, senseurs, etc.

© Filament Games

A programmer en Python

Pour les débutants, vous pouvez vous contenter de créer votre robot et le télépiloter ensuite. Pour les perfectionnistes, vous pourrez programmer vos robots directement en Python, comme des pros !

Le jeu fonctionne sur ordinateur via la plateforme Steam. Une version tournant en VR devrait être disponible courant 2023 (Valve Index et Meta Quest). Le jeu est sorti le 3 novembre 2022.

Le jeu RoboCo provient du studio Filament Games. Ce studio est un développeur américain de jeux vidéos éducatifs basé à Madison, aux Etats-Unis, fondé en 2005. En intégrant activement des objectifs d’apprentissage dans ses jeux, Filament Games aide les joueurs à transformer leur expérience de jeu en connaissances du monde réel.

Site Officiel du jeu : RoboCo.co

Partagez cet article

Frédéric Boisdron