Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Scaler, le robot grimpeur de RoMeLa

Scaler, le robot grimpeur de RoMeLa

RoMeLa est le laboratoire de robotique et mécanisme de l’Université de Californie à Los Angeles. L’IROS est une conférence internationale sur la robotique et les systèmes intelligents. Elle a eu lieu à Kyoto au Japon, du 23 au 27 octobre 2022. Le laboratoire californien y a présenté un robot quadrupède capable de faire de l’escalade.

Scaler de RoMeLa, un robot de recherche

Le laboratoire RoMeLa s’est spécialisé dans la conception de robots légers. Nous vous avons déjà présenté leur robot constitué d’un ballon rempli d’hélium qui ne peut jamais tomber. Ce laboratoire est supervisé par le Dr Dennis Hong. Leurs recherches portent sur la locomotion et la manipulation des robots, la cinématique et les mécanismes, l’analyse, la simulation et la conception de systèmes mécaniques.

Le robot Scaler est un robot à quatre pattes. Comme la plupart des quadrupèdes, il peut aisément se déplacer sur tout types de sols. Mais sa particularité principale repose sur le fait qu’il peut escalader les murs rocheux, des surplombs, des plafonds ainsi que le long de gouttières sur un mur.

Robot Scaler de RoMeLa en cours d’escalade. © RoMeLa

Une polyvalence inédite

Il serait l’un des robots les plus efficaces mécaniquement. La plupart des robots grimpeurs sont uniquement doué pour cela. Or, Scaler se veut polyvalent et peut à la fois se déplacer sur le sol et sur une paroi.

Sa vitesse de déplacement est de 2 km heure au sol. Il grimpe légèrement plus lentement, à une vitesse maximale de 1 260 m à l’heure. Il peut transporter une charge utile de 233% son propre poids lorsqu’il marche sur le sol. Sur un mur vertical, le robot peut transporter jusqu’à 35% de son propre poids.

Le robot Scaler utilise des préhenseurs Goat, mis au point par le laboratoire, pour s’accrocher à la paroi. Ce préhenseur se compose de deux doigts actionnés mécaniquement. Celui-ci s’adapte à son environnement. Il peut saisir des blocs aux formes convexes et concaves.

Préesntation du Robot Scaler. © UCLA

Page officielle des projets en cours dans le laboratoire RoMeLa.

Illustration : © RoMeLa

Partagez cet article

Frédéric Boisdron