Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

LaserWeeder, un robot qui désherbe sans pesticides

LaserWeeder, un robot qui désherbe sans pesticides

Carbon Robotics est une entreprise de robotique agricole de Seattle (Etats-Unis). Elle propose depuis peu le robot LaserWeeder 2022. Ce robot autonome de désherbage par laser se fixe à l’arrière des tracteurs, par un attelage à 3 points. Cette solution de désherbage est précise, convient pour la culture biologique et est économique pour les cultures en ligne spécialisées à grande échelle.

Le LaserWeeder traque les mauvaises herbes

Le nouveau module 2022 du LaserWeeder comprend 30 lasers au dioxyde de carbone de 150W de type industriels. Ceux-ci couvrent une étendue de 185 cm de large. Le robot peut ainsi désherber jusqu’à 8 000 m² par heures avec une précision millimétrique. Les producteurs qui utilisent ce robot peuvent réaliser jusqu’à 80 % d’économies sur les coûts de gestion des mauvaises herbes, avec une période de rentabilité de 2 à 3 ans.

Carbon Robotics a travaillé en étroite collaboration avec des producteurs de légumes afin de concevoir le nouveau LaserWeeder. Celui-ci peut donc s’intégrer facilement dans une infrastructure agricole existante.

Le robot se paramètre afin de s’adapter à des rangées de cultures différentes, allant de 150 à 210 cm. L’opérateur va ainsi régler le robot depuis un écran tactile, directement depuis sa cabine.

Le LaserWeeder est capable de faire la différence entre de l’herbe et les plantes cultivées. Sa base de donnée reconnait notamment la plupart des choux, la carotte, l’oignon, la bette, la laitue, la coriandre, les épinards, etc.

© Carbon Robotics

Une intelligence artificielle pour repérer

LaserWeeder fonctionne avec un système d’intelligence artificielle développée par Carbon Robotics. Celle-ci permet au robot d’identifier, de cibler et d’éliminer instantanément les mauvaises herbes en utilisant l’énergie thermique. Le robot peut fonctionner de jour comme de nuit, dans pratiquement toutes les conditions météorologiques.

D’après le constructeur, le désherbage laser est une solution innovante, fiable et durable pour les agriculteurs. L’outil serait rentabilisé en 2 à 3 ans, grâce à une réduction des coûts de désherbage de 80%.

Il semblerait que l’ensemble des robots prévus pour 2022 soient déjà épuisés. Mais les pré-commandes pour 2023 sont déjà ouvertes.

Page officielle du LaserWeeder 2022 chez Carbon Robotics.

Illustration en une : © Carbon Robotics

Partagez cet article

Frédéric Boisdron