Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

ElioBot, un kit robot éducatif

ElioBot, un kit robot éducatif

Avec l’arrêt prochain des kits robotiques Lego Mindstorms, les débutants vont perdre un pilier de l’initiation à la robotique. D’autres constructeurs sont sur ce créneau. Nous avons reçu le kit ElioBot à la rédaction.

ElioBot est un petit robot développé par l’entreprise niortaise B3 Robotics. Livré en kit, le robot se monte très rapidement avec seulement un tournevis cruciforme. Après avoir été monté, ElioBot se présente comme un robot monté sur trois roues dont une roue folle. Le robot possède également des capteurs d’obstacles autour de sa plaque.

La programmation se fait par ElioBlocks, une application en ligne. Elle contient des fonctions pour définir la couleur de la LED principale, les mouvements du robot, la gestion des obstacles et le suivi de lignes. La fenêtre de droite affiche en direct le code en Python. Pour transférer le programme vers le robot, il suffit de le brancher à un câble USB-C et de glisser le fichier généré.

ElioBot est idéal pour les débutants. Le robot est simple à prendre en main et offre la possibilité d’aller plus loin grâce à une programmation plus avancée. Cependant, il est limité et ne permet pas de faire beaucoup d’activités. Des modules supplémentaires pourraient relancer l’intérêt, mais l’ajout de moteurs pas à pas augmenterait le prix.

Pour un test complet, retrouvez le prochain Planète Robots, n°77, en janvier 2023.

Lien vers le site du robot ElioBot.

Partagez cet article

Frédéric Boisdron