Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Exosquelette Apogee de German Bionic, un pas de plus vers l’humain augmenté ?

Exosquelette Apogee de German Bionic, un pas de plus vers l’humain augmenté ?

Lors du dernier CES de Las Vegas au début du mois, l’entreprise German Bionic a présenté son tout nouvel exosquelette Apogee. Celui-ci vise à soulager les tâches pénibles de notre quotidien.

Apogee de German Bionic, déjà en phase de test grandeur nature

Un exosquelette est un dispositif robotique qui s’enfile à la manière d’une combinaison. Il est conçu pour augmenter la force et la mobilité des utilisateurs. Un ensemble de de moteurs, de capteurs et de systèmes de contrôle intégrés à une structure métallique ou en fibre de carbone composent un exosquelette. Il peuvent être également passifs et fonctionner de manière mécanique en opérant des transfert de poids et de force.

Publicité

La startup allemande German Bionic avait déjà présenté un exosquelettes de soutien à la colonne vertébrale en fin d’année 2021. Désormais, elle revient avec Apogee, un nouvel exosquelette plus léger et capable d’assister son utilisateur dans le transport de 30 kg. L’exosquelette possède une IA afin de vérifier la bonne posture de son porteur ainsi qu’une connexion à un une plateforme de cloud. L’hôpital Charité de Berlin et certaines entreprises comme la RATP, testent actuellement Apogee afin d’effectuer des tâches physiques éprouvantes.

© German Bionic

Une adoption des exosquelettes en berne

Les exosquelettes sont une véritable avancée technique. Ils améliorent la posture et l’alignement corporel afin de réduire les douleurs et blessures liées à des mouvements répétitifs ou des postures inadéquates. Ils réduisent la fatigue musculaire et articulaire. Ces assistants robotisés augmentent la force et la puissance des muscles en accompagnant les mouvements. En entreprise, les exosquelettes améliorent donc la productivité tout en baissant les risques de troubles musculosquelettiques (TMS) : première cause de maladies professionnelles indemnisées avec 88 % des maladies professionnelles reconnues par le régime général.

A contrario, la commercialisation des exosquelettes est freinée par un cout encore relativement élevé. Encore encombrants par leur épaisseur, ils peuvent être une source de contraintes mécaniques pour son porteur. Les mouvements peuvent être limités. Enfin, les exosquelettes sont encore une technologie jeune et ils restent encore souvent complexes à ajuster correctement. Ce qui peut entrainer parfois des risques de blessures s’ils ne sont pas portés correctement.

Tous les défauts de jeunesse de cette technologie sont en cours d’être résorbés. Les exosquelettes devraient à terme permettre de réduire drastiquement le nombre de maladies professionnelles liées aux TMS, et ainsi réduire les indemnisations déboursées par les entreprises à travers leurs cotisation AT/MP, soit près de 2 milliards d’Euros par ans.

Non, ce n’est pas une bande annonce pour un nouveau bolide de F1, mais un exosquelette ! © German Bionic

Page officielle de l’exosquelette Apogee sur le site de German Bionic.

Crédits illustration en une : © German Bionic

Partagez cet article

Lexing Editions