Palettisation collaborative: un nouveau robot Yaskawa pour fortes charges

Un nouveau cobot vient de faire son entrée dans la gamme des robots Yaskawa. Le MOTOMAN HC30PL du constructeur japonais dispose d’une charge utile exceptionnellement élevée pour un cobot, allant jusqu’à 30 kg. Ce qui le rend particulièrement adapté pour les opérations de palettisation collaborative.

Publicité

Dans le domaine de la palettisation collaborative, Yaskawa annonce l’arrivée d’un nouveau robot collaboratif  pour fortes charges dans sa gamme de produits.

Le fabricant avait déjà permis la mise œuvre de nombreuses applications collaboratives de palettisation avec son précédent modèle, le cobot HC20DTP.

Aujourd’hui, il élargit sa gamme en introduisant le cobot HC30PL spécifique à la palettisation. Avec une charge utile maximale encore plus élevée de 30 kg, il peut être utilisé pour les tâches de préparation de commandes, pour du chargement et déchargement de charges lourdes dans les entrepôts. Lesquelles peuvent être très pénibles, monotones et peu ergonomiques pour un opérateur.

Robot collaboratif  pour fortes charges

Grâce à la grande portée du cobot, chaque extrémité d’une palette Euro standard peut être atteinte sur une hauteur d’empilement de 2 mètres. Sans barrière de sécurité, le robot fonctionne en mode collaboratif totalement sécurisé. Il peut ainsi être facilement intégré dans des environnements existants, dans le but d’économiser de l’espace.

Il peut fonctionner sans être affecté par des facteurs externes, tels que le passage des collaborateurs ou des chariots élévateurs. En ajoutant des scrutateurs laser qui détectent la distance entre le cobot et l’opérateur, la vitesse de déplacement s’adapte à la situation et permet des mouvements à grande vitesse, jusqu’à 2 m/s, pour optimiser le temps de cycle lorsque c’est possible.

Programmation facile grâce au boîtier « Smart Pendant »

Avec son boîtier de programmation « Smart Pendant » moderne et intuitif, de type tablette tactile, Yaskawa
facilite la programmation du cobot. Le nouveau logiciel « Smart Pattern Wizard » guide l’opérateur à travers
les différentes étapes pour créer différents schémas de palettisation. À l’aide de quelques points de référence
et d’informations sur le schéma de palettisation, l’assistant logiciel génère le programme du cobot, qui peut
être facilement ajusté par la suite. Le boîtier « Teach Pendant » standard et le logiciel « PalletSolver »
complet sont disponibles pour les utilisateurs expérimentés en matière de programmation robot
traditionnelle.

L’écosystème Yaskawa

La bride du cobot et le faisceau interne permettant l’acheminement des câbles (entrées/sorties, Ethernet et deux arrivées d’air) facilitent l’installation de préhenseurs et d’accessoires.

Pour le HC30PL, les accessoires de tous les principaux fabricants sont compatibles.

Grâce au lancement de son programme de partenariat « Yaskawa Ecosystem » en 2022, Yaskawa dispose désormais d’un réseau très varié de fournisseurs d’équipements périphériques et de systèmes complets, principalement dédiés aux
cobots de palettisation. Outre les produits de nos partenaires, le « Yaskawa Ecosystem » comprend
également dans son offre certains de nos produits tels que des variateurs, des axes linéaires et des packs
logiciels. Au total, l’écosystème propose plus de 120 produits. Avec cette
solution Plug & Play l’objectif est de permettre une intégration mécanique, électrique et logicielle complète
et facile à la fois.

Partagez cet article
Panier
Retour en haut