Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Atlas 2.0 : l’humanoïde qui dépasse l’humain, à la Une de Planète Robots

Atlas 2.0 : l’humanoïde qui dépasse l’humain, à la Une de Planète Robots

La nouvelle version du robot de Boston Dynamics est en couverture du nouveau numéro de Planète Robots  (mai-juin 2024). En kiosque le 16 mai, celui-ci fait par ailleurs une large place aux robots autonomes de la Food & Hotel tech, et à ceux de la logistique. Mais aussi, avec l’arrivée (enfin) des beaux jours, aux robots de jardins (tondeuses et robots de piscine).

Publicité

Au moment de boucler le dernier numéro de Planète Robots, une vidéo se propageait sur les réseaux sociaux : celle de la nouvelle itération du robot Atlas. Présenté  par Boston Dynamics comme le robot humanoïde « le plus dynamique du monde ». Et  comme n’essayant même plus « d’imiter l’homme mais de le dépasser ».

Le robot le plus dynamique du monde

L’occasion également pour le constructeur des robots Spot et Stretch de replacer pour la balle au centre dans le cadre de la course à la commercialisation d’humanoïdes. Une course à l’innovation dans laquelle l’Optimus Tesla semblait le mieux placé. Talonné notamment par les robots Figure 01 et Digit (Agility Robotics). Boston Dynamics affirme être d’ores et déjà prêt à le déployer dans les usines automobiles de sa maison-mère Hyundai, fort de sa commercialisation réussie de plus de 1 500 robots Spot.

La stratégie du constructeur s’inscrit dans le cadre d’un écosystème de transformation numérique plus large.  Sur ce plan, l’Atlas 2.0 est doté de nouveaux outils d’IA et d’apprentissage automatique. Comme l’apprentissage par renforcement et la vision par ordinateur.  Dans ce domaine logiciel et de l’IA incarnée, les avancées technologiques vont être passionnantes à suivre. A l’heure où Nvidia vient justement de présenter son projet GR00T visant à développer des robots humanoïdes auto-conscients, également évoqué dans ce nurlro

Robots mobiles de la logistique et de la Food & Hotel Tech

Egalement au sommaire de ce numéro, un dossier dédié à la Food & Hotel tech. Les robots mobiles autonomes destinés aux hôtels et aux restaurants se multiplient, comme l’a montré le récent salon Food Hotel Tech qui s’est tenu à Paris en mars dernier. United Robotics Group  et AI Robotics côté français, Pudu, Autoxing et Orion Star côté chinois sont les robots les plus visibles d’un nouveau marché en pleine croissance.

Notre dossier industriel est quant à lui consacré aux robots mobiles de la logistique : les champions de la logistique automatisée se partagent aujourd’hui les technologies d’AGV (véhicules à guidage autonomes) et d’AMR (robots mobiles autonomes), qui ont en commun d’optimiser les flux de production, mais diffèrent par leur approche et leurs caractéristiques.

Le développement fulgurant du e-commerce et de la distribution en ligne ont accéléré leur développement Un marché dynamique qui évolue très vite, fortement concurrentiel comme l’a montré le récent Salon International du Transport et de la Logistique (SITL) à Paris en mars dernier. Un marché sur lequel les entreprises innovantes doivent se positionner pour répondre et s’adapter aux fluctuations de la demande du retail et de la grande distribution.

Egalement au sommaire du nouveau numéro de Planète Robots (mai juin 2024)

Retrouvez nos grands entretiens avec:

  • Thomas Linkenheil, co-président de United Robotics Group, qui dévoilera à Viva Technology son tout nouveau cobiot conçu pour intégrer les opérations de vente au détail et de logistique sur la scène mondiale. L’occasion pour le leader franco-allemand de présenter également sa flotte croissante de robots de service, codéveloppée par les filiales du groupe, Robotnik, RobSolutions et Mobile Robots, notamment axée vers la logistique et la maintenance des entrepôts. Mais aussi de nouvelles solutions logicielles et matérielles, notamment des systèmes de gestion de flotte et des solutions d’intégration ;
  • Anne-Sophie Madoire-Rouzaud, COO d’AnotherBrain : nommée en mars dernier au poste de Chief Operating Officer de la société fondée il y a 7 ans par Bruno Maisonnier, Anne-Sophie Madoire-Rouzaud a la charge de développer le produit de contrôle qualité visuel Blue Phosphor dédié à l’industrie, en promouvant le concept d’Opérateur Augmenté qui le caractérise.
  • Alexandre Cadain, qui  publie aux Éditions del’Observatoire « Homo Ludens »,  dans lequel cet entrepreneur dans l’intelligence artificielle au service du bien commun nous explique pourquoi il est urgent de changer les règles du grand jeu de société dans lequel nous vivons

Et encore:

  • un retour sur Laval Virtual 2024 avec son directeur Alexandre Bouchet
  • la rubrique Droit et devoirs d’Alain Bensoussan: IA génératives, vers des robots augmentés ?
  • la présentation du salon Micronora, avec sa directrice Fanny CHauvin

Les robots de piscine et de jardin

Enfin, l’arrivée des beaux jours marque le retour des robots qui ont sans doute les premiers pénétré notre quotidien (en tous cas celui des non-citadins) : les robots de piscine et les robots tondeuses. Un marché qui connaît une croissance exponentielle, liée à l’accélération du réchauffement climatique et aux nouvelles aspirations de vie post-Covid, ainsi qu’à l’explosion des solutions intelligentes et automatisées.

Bonne lecture !

Partagez cet article

Eric Bonnet