Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Logistique : Renault Group à la pointe de l’innovation avec Exotec

Logistique : Renault Group à la pointe de l’innovation avec Exotec

Renault se positionne à la pointe de l’innovation de la logistique automobile avec Exotec. Le groupe présente, au sein de son plus grand entrepôt après-vente situé à Villeroy, son outil logistique de nouvelle génération 100 % automatisé et équipé du système d’Exotec, société française de robotique industrielle.


Cette collaboration est une première mondiale pour un constructeur automobile. Les robots Skypod® facilitent le travail des opérateurs en effectuant toutes les manutentions des engins à hauteur . Et en leur apportant les pièces sans risque de chute. Le temps de préparation des commandes de pièces est ainsi divisé par 6. Et la surface de zone de stockage sur le site réduite.

Publicité

« Nous sommes fiers de collaborer avec Exotec pour équiper notre chaîne logistique de robots Skypod®, positionnant ainsi notre site de Villeroy à la pointe de l’innovation. Grâce à cette solution et aux équipes en place, nous allons pouvoir augmenter de 25 % le nombre de commandes servies et renforcer notre engagement envers la satisfaction de nos clients, qui demeure une priorité pour nous », indique Xavier Lhors, Directeur de la Logistique Après-Vente de Renault Group.

« La collaboration entre Renault Group et Exotec associe un fleuron de l’automobile nationale à un leader émergeant de la logistique robotique française. Ensemble, nous avons réuni le savoir-faire industriel français et la volonté de le faire entrer dans une nouvelle ère. Nous sommes fiers de travailler avec Renault Group, un acteur majeur de son secteur, dont la confiance démontre la capacité d’Exotec à répondre aux besoins complexes et spécifiques de ses clients. La flexibilité et l’agilité de notre système Skypod®, permettant de s’adapter à l’évolution de la production, est un atout pour les acteurs du secteur automobile qui souhaitent un meilleur confort opérationnel et une plus grande efficience », ajoute Thomas Genestar, Directeur général Europe de l’Ouest d’Exotec.

Une solution logistique plus flexible

Solution logistique innovante de nouvelle génération, l’offre de la société Exotec se distingue par sa flexibilité et son adaptabilité aux évolutions des besoins de production. Capable de s’ajuster en temps réel avec l’ajout de modules de stockage, de robots ou la modification de convoyeurs, la solution Exotec répond parfaitement aux exigences dynamiques des opérations réalisées quotidiennement sur le site de Villeroy.

Les robots d’Exotec sont autonomes et dotés de capacités avancées de navigation et de manutention. Leur design compact et leur agilité leur permettent de se déplacer rapidement et efficacement dans des environnements logistiques complexes. Notamment en présence d’autres équipements et de travailleurs.
Actuellement, 191 robots sont déployés sur le site de Villeroy selon les besoins spécifiques. Que ce soit pour le picking, l’inventaire, le rangement ou le compactage. Exotec offre ainsi une solution flexible et évolutive pour la gestion des flux de produits dans les centres logistiques.

Une solution automatisée en trois étapes

Les robots jouent désormais un rôle central, de la gestion du stockage des bacs à leur mise à disposition des opérateurs pour la préparation des commandes :

• Injection : Les palettes destinées au stockage dans l’installation sont injectées automatiquement dans des bacs de 60 litres. Un robot transporte ensuite ces bacs et les place dans les racks de stockage.
• Préparation : Lors de la réception des commandes clients, les tâches de préparation sont attribuées aux stations de picking. Un robot récupère ensuite la référence des articles commandés afin de les amener aux stations de picking. Cette opération est répétée pour chaque article inclus dans la commande.
• Expédition : Une fois les articles préparés, les colis sont transportés vers la zone d’expédition . Où ils sont scellés et acheminés vers les quais d’expédition pour être chargés dans les camions.

Cette nouvelle installation est une réponse sur-mesure aux besoins et exigences des clients de Renault Group. Lesquels attendent  des délais de livraisons réduits pour une offre après-vente toujours plus performante. Elle contribue e, même temps à l’amélioration des conditions de travail. Et à la sécurité des opérateurs du site de Villeroy.

Le site logistique de Villeroy au meilleur niveau de performance

L’installation est capable de préparer à son plus haut pic d’activité près de 4 000 lignes de commande par heure. Avec 14 stations de picking.

Le temps de préparation d’une commande (entre le début et la livraison du colis aux expéditions) est de 20 minutes. Contre 2 heures auparavant.

La consommation en énergie du site est  de réduite de 30 % grâce à la solution Exotec. Notamment grâce à la suppression des engins de manutention, remplacés par des robots moins consommateurs d’énergie.

Le site logistique de Villeroy traite aujourd’hui jusqu’à 40 000 lignes de commande par jour. Avec 110 000 références, dont 20 000 références gérées par le nouvel outil logistique. Couvrant les derniers modèles du Groupe (Scenic, Rafale…) comme les modèles plus anciens. Et permettant de proposer à ses clients des solutions de maintenance ou de réparation. Avec le meilleur niveau de service.

Partagez cet article

Eric Bonnet