Dans le genre farfelu : faire jouer de la musique à des robots ne disposant pas de bras, mais d’hélices !
Il fallait l’oser, et c’est le Professeur Vijay Kumar de l’université de Pennsylvanie qui conclue son exposé par cette démonstration hors du commun, réalisée par deux de ses étudiants, Alex Kushleyev et Daniel Mellinger. Tout y est : la mise en scène, le rythme, et même si certains diront qu’il manque – c’est vrai – un peu de punch, pour des robots-volants, ça envoie !
Au-delà de l’aspect ludique et relativement spectaculaire de la démonstration, elle n’est qu’un support pour aborder un sujet bien plus vaste et important : la coopération en robotique. Comment des robots peuvent-ils communiquent ensemble ? Se synchroniser ? Agir comme s’il ne s’agissait que d’un seul et même robot ? Ce principe est celui de l‘intelligence partagée, ou dite “en essaim” .
Pour davantage d’informations sur le fonctionnement de ces petits robots quadricoptères, et la coopération robotique, la conférence complète du Professeur Kumar sur le sujet ne pourra que vous rassasier, et peut-être même, vous donner quelques idées. 🙂



