Fin 2017, des voitures 100% autonomes sur les routes

Tesla autonome - Planete Robots
Read Time:2 Minute, 3 Second

Elon Musk l’a annoncé ce mercredi 19 octobre 2016, pas besoin d’attendre 2020 pour pouvoir conduire une voiture 100% autonome ! Dès le dernier trimestre 2017, les Tesla 3, Z et X seront totalement autonomes. Pour autant, les législations concernant l’autorisation des voitures sans chauffeur sur nos routes vont-elles évoluer aussi vite ?

En attendant de pouvoir se trouver dans une de ces voitures en France, voyons déjà les promesses du patron fondateur de Tesla…

Toutes les voitures que fabrique Tesla auront les équipements matériels nécessaires pour être totalement autonomes.

Mettons donc l’accent sur ce matériel. A partir de ce jour, les voitures qui sortent de l’usine avec l’Autopilot 2.0 (système de conduite autonome) se voient équipées de 8 caméras, dont 3 à l’avant, permettant ainsi à la voiture d’avoir une vision à 360°. 12 capteurs ultrasoniques intégrés permettent une vision à travers tout objet solide, comme la voiture qui précède par exemple. Et à l’avant de la voiture se trouve un radar qui permet de distinguer un obstacle à travers la pluie ou le brouillard.

Tesla autonome - Planete Robots

Il faut bien entendu ne pas oublier l’intelligence artificielle qui va gérer le tout. Tesla change de fournisseur et va maintenant intégrer une nouvelle puce de chez Nvidia. Celle-ci aura une puissance 40 fois plus importante que la précédente (Mobileye). Mais évidemment, le changement de fournisseur n’est pas sans conséquence… En effet, le fabricant va devoir repartir à zéro. Ce qui signifie que dans les premières voitures, tout ne sera pas activé, à savoir, le freinage d’urgence, les alertes de collision, le maintien dans une file et le régulateur de vitesse adaptatif. Il est impératif d’étudier les données effectuées par des voitures de test sur des milliers de kilomètres pour pouvoir activer ces assistances à la conduite. Lorsqu’Elon Musk aura donné son accord, une mise à jour OTA (Over The Air) sera alors effectuée. D’autres fonctionnalités de conduite autonome seront aussi ajoutées.

Toutes les mises à jour pour cette conduite 100% autonome devraient être effectives pour la fin de l’année 2017.

Il ne reste donc plus qu’à attendre une évolution des législations, et l’arrivée de la Tesla 3 chez nous (35 000 $ en prix de départ).

Sur le même thème :

Une voiture autonome sans phares et sans éclairage pour Ford !

[sondage] Peur des voitures autonomes ?

La réglementation pour les voitures autonomes évolue !

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *