Anatis, robot de désherbage bientôt en vente

0 0
Read Time:1 Minute, 27 Second

C’est lors du SIMA 2015 que l’entreprise vendéenne Carré avait présenté son robot de désherbage Anatis. Il avait alors été élu “machine de l’année”. Travaillant de paire aujourd’hui avec le bureau d’étude nantais Capacité, filiale de l’Université de Nantes, ils viennent de présenter les évolutions du robot qui devrait pouvoir être mis à la vente durant le premier trimestre 2017.

Anatis est un robot agricole connecté. Sa première fonction est le désherbage mécanique. Il dispose de quatre éléments bineurs. Grâce à ses quatre roues motrices directionnelles, ses GPS et ses caméras, il peut effectuer des demi-tours et travailler en serre. Ce tracteur moderne dispose d’un ordinateur avec plusieurs logiciels, d’un écran de contrôle et de divers capteurs. Une caméra permet de détecter les zones à désherber. Et c’est grâce à ces multiples logiciels, sondes et capteurs que diverses données vont être collectées : température, hygrométrie, enherbement, nombre de pieds, stade de croissance…

Anatis - Planete Robots

C’est ainsi qu’Anatis peut travailler en totale autonomie, sans jamais dépasser sa zone de travail ou rouler sur les semis. En cas de problème, la machine s’arrête seule et envoie un message d’alerte à l’agriculteur. Son autonomie est de 4 heures et son temps de rechargement est identique. Fonctionnant actuellement avec trois batteries au plomb, une étude est faite pour pouvoir doubler le temps grâce à des batteries au lithium. Anatis travaille a une vitesse ne dépassant pas les 4 km/h.

Carré va commercialiser dès le prochain SIMA cinq robots en présérie pour 70 000 €.

Source

Sur le même sujet :

Keynote de robots agricoles lors de la FIRA à Toulouse les 18 et 19 novembre 2016

Un robot berger bientôt dans les prés !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *