Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Jia Jia ou la Vallée de l’étrange

Jia Jia ou la Vallée de l’étrange

Aujourd’hui, la presse est en extase devant une androïde chinoise, Jia Jia. Celle-ci n’est pas sans rappeler la robote Mark 1, sosie de Scarlett Johansson, sauf que cette dernière effectuait quelques mouvements. Jia Jia, quant à elle, en est plutôt avare… sa particularité réside plus dans son intelligence artificielle et dans ses expressions du faciès, qui restent malgré tout, bien moins marquantes que le petit robot Milo ou que la maintenant non moins célèbre Sophia !

Sophia - Planete Robots
Sophia

Mais que sait donc faire Jia Jia, androïde chinoise au corps parfait, qui vient de faire son petit effet lors de sa présentation à Shanghai le 9 janvier 2017 (mais qui a pris le grand air depuis avril 2016) ? Ce robot interactif d’1m60 et 50 kg ressemble à une femme et à en voir les photos, on pourrait s’y méprendre ! Chen Xiaoping, directeur du Centre de robotique de l’Université des Sciences et Technologies de Chine et chef du projet, n’est pas peu fier. Cependant, il avoue que Jia Jia n’est pas encore totalement prête. En outre, sa technologie servira de base pour un autre produit qui devrait voir le jour dans deux ou trois ans. Un cyborg qui prendrait place à nos côtés dans nos usines ou nos bureaux ?

Publicité

Jia Jia est capable de reconnaître le genre de son interlocuteur, d’entretenir une conversation basique, et de donner quelques informations comme la météo. Pour les mouvements, elle hoche la tête, bouge les iris et cligne légèrement des yeux. Et les mouvements buccaux restent très restreints…

2 vidéos à voir pour mieux comprendre. Regardez la dans ses échanges :

Et regardez ses expressions :

https://www.youtube.com/watch?v=2WkGtjZDpcQ

Alors, prêts pour la Vallée de l’étrange ?

Vous aimerez aussi :

Après leur marionnette, les stars peuvent maintenant avoir leur robot !

[Innorobo] Milo et Sam, les robots de RoboCare Lab

[Test] Comment appréhendez-vous les robots humanoïdes ?

 

Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *