Read Time:1 Minute, 54 Second

Des robots en essaim en 2 dimensions pour transmettre le savoir et faire entrer la robotique de façon amusante dans les classes. Pour montrer la souplesse d’utilisation de ces petits robots, ils ont été programmés récemment dans l’idée de faire ressentir des mouvements aux personnes malvoyantes et par exemple leur transmettre des connaissances sur les objets présents dans la classe, expliquer où chaque chose se situe dans la classe, et les obstacles qui peuvent s’y trouver. Les robots sont équipés de moteurs puissants, ainsi l’enfant qui pose sa main sur le robot est guidé dans un espace en 2 dimensions. Le robot a connaissance de l’espace dans lequel il évolue, et peut aussi se laisser déplacer dans l’espace pour apprendre à l’enfant : si l’enfant se trompe, le robot vibre et se déplace de lui-même pour corriger l’erreur.

Cellulo apprend à connaître le système solaire

À la base de cette utilisation de robot en essaim, se trouve le système CHILI développé à l’École Polytechnique de Lausanne, qui exploite les robots en essaim. C.H.I.L.I. pour Computer-Human Interaction in learning and instruction : Tout comme l’ardoise, les crayons et les tableaux blancs interactifs ont leur place dans une salle de classe, pourquoi ne pas introduire maintenant un espace, dans lequel plusieurs robots, en fonction de leur programmation, permettent d’assimiler de la géographie, de la physique ou de la chimie. On peut aussi utiliser les robots en essaim Cellulo pour expliquer la notion d’orbite des planètes, ou la structure d’une molécule.

Ce projet de l’École Polytechnique de Lausanne est soutenu en suisse par la Fondation nationale suisse de la science par l’intermédiaire du Centre national de compétence en recherche robotique.
L’EPFL est habituellement classée dans les 5 premières universités européennes en sciences et technologie. Le laboratoire CHILI compte environ 20 chercheurs travaillant sur différents projets d’apprentissage analytique, de robotique pédagogique, de réalité augmentée pour l’éducation, etc.

sources : http://chili.epfl.ch/cellulo

 

Un concept de robots en essaims pour l’agriculture

Un bus des technologies pour agir contre les déserts numériques

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *