Mieux que l’exosquelette, le robot humanoïde en téléprésence

0 0
Read Time:1 Minute, 29 Second

Un groupe de chercheurs japonais travaille sur une interface HTC Vive pour contrôler leur robot. Leur robot s’appelle JAXON et avait participé à la compétition robotique du DARPA avec le Darpa Robotique Challenge.

Leur réalisation a été présentée à Vancouver en septembre au IROS (International Conference on Intelligent Robots and Systems) et était passée inaperçue, pourtant son approche de l’interface robotique est originale. En effet les chercheurs japonais ont réussi à commander le robot grâce aux capteurs de mouvement de réalité virtuelle d’un kit HTC Vive. Le système pour le moment ne permet des mouvements que sur une zone restreinte définie par les projecteurs infrarouges. Certains pourront penser que le système n’a rien d’exceptionnel, cependant au dire de ses concepteurs , le fait que le système contrôle un robot humanoïde de la taille d’un humain adulte est déjà une belle performance technique.

Jaxon: life sized robots

These robots are like life-sized puppets.

Publiée par The Verge sur Mardi 24 octobre 2017

L’ambition de l’équipe de roboticiens japonais est de permettre à ce robot de faire toutes les actions que pourrait faire un humain dans un univers conçu à ses dimensions. Et cela pourrait aller, par exemple jusqu’à utiliser un casque FPV et une combinaison à retour de force permettant de voir et de ressentir ce que percevrait le robot dans son environnement. Pour le moment le robot ne peut pas sauter ou faire des mouvements trop rapides, mais la marche et d’autres mouvements sont réalisés de façon fluide grâce une analyse des mouvements de l’humain reproduits et adaptés aux degrés de liberté du robot humanoïde.

Une immersion 3D totale sans équipement portatif ?

https://www.planeterobots.com/2016/01/31/les-robots-de-telepresence-chez-audi-encore-en-test-jusque-fin-2016/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *