Edgar (Expressions Display and Gesturing Avatar Robot) est un concept de robot intéressant et innovant au niveau des méthodes utilisées pour son mode d’interaction avec son environnement.

En développement depuis plusieurs années à Singapour, il a utilisé une idée qui avait été exploitée une première fois par les jeux vidéo, et vue dans un robot acteur dans une pièce de théâtre Socibot. Pour certains créateurs de robots, les expressions faciales d’un robot doivent s’approcher le plus possible de celles d’un humain, mais avec un inconvénient, comme on a pu le constater à plusieurs reprises, celui de se perdre dans la vallée de l’étrange.

La méthode utilisée par l’équipe du roboticien Wong Choon Yue et de sa femme Pang Wee Ching, a été de projeter la vidéo du visage du sujet de l’avatar robotisé sur la tête du robot au visage neutre en plastique. Ainsi en plus des mouvements des bras, les expressions faciales sont synchronisées et paraissent plus naturelles.

Depuis la première version du robot Edgar, la méthode semble avoir été abandonnée, avec Edgar 2.0 sur lequel on ne retrouve plus cette technologie au profit d’un visage neutre percé simplement à l’emplacement des yeux et de la bouche, cela permettra sans doute des usages plus variés que celui d’avatar robotisé.

Deux concepts de robot avatar

Partagez cet article