Réprésentation à la BBC en 1938 d'une adaptation de la pièce de théatre
Read Time:1 Minute, 46 Second

Nous sommes maintenant très familiers avec les robots – des machines qui possèdent une intelligence artificielle et accomplissent des tâches que les humains trouvent ardues ou simplement peu attrayantes. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le mot robot vient du tchèque et signifie “travail forcé”.

Il a été utilisé pour la première fois pour désigner un humanoïde artificiel dans la pièce de théâtre R.U.R. écrite en 1920 par Karel Čapek, dont la première a eu lieu le 25 janvier 1921. L’acronyme signifie Rossumovi Univerzální Roboti et se traduit en anglais par Rossum’s Universal Robots.

Les robots du R.U.R. ne sont pas des dispositifs mécaniques. Ce sont plutôt des organismes biologiques artificiels qui ressemblent aux humains et peuvent être confondus avec eux. Dans la récente série télévisée Humans, ces créatures étaient appelées “synthés” ; dans Battlestar Galactica, elles étaient des “Cylons” et dans Blade Runner, elles étaient des “réplicants”. Grâce au génie génétique, les dernières générations d’humanoïdes artificiels sont “nées” ou “ont grandi”, tandis que les “robots” de Capek ont été assemblés en un ensemble de pièces biologiques.

RUR de Karel Čapek
Helena (deuxième à partir de la gauche) et Domin (à l’extrême droite) accompagnés d’un robot et d’une “robotess”.

La pièce, qui se déroule autour de l’an 2000, s’ouvre dans une usine qui fabrique les robots qui sont déjà essentiels à l’économie mondiale. Le point essentiel de l’intrigue est que si, au début, les robots se contentaient de travailler pour les humains, lorsque des modèles plus avancés sont créés, ils commencent à se rebeller et le résultat de la révolution robotique est l’extinction de la vie humaine.

En deux ans, la pièce a été traduite en 30 langues et a été jouée avec succès à Londres et dans plusieurs villes des États-Unis.

Petit rappel, La saison 3 de Westworld démarre le 15 mars 2020 sur HBO !

source :
https://www.i-programmer.info/news/82-heritage/13418-the-word-robot-invented-100-years-ago.html

Les humains artificiels de Westworld sont de retour en 2020

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *