Milrem Robotics dévoile un scénario en 3D pour des robots pompiers

Milrem Robotics et sa solution de robots pompiers
Read Time:2 Minute, 50 Second

Dans une vidéo très spectaculaire, mise en ligne la semaine dernière sur leur page Youtube, la société Milrem Robotics basée à Tallinn au Nord de l’Estonie, a révélé une simulation en 3D de ce que pourrait être une intervention de robots pompiers du futur.

Milrem Robotics est une société spécialisé dans les robots à chenilles associée avec InnoVfoam, un spécialiste des technologies d’extinction à mousse, développent des systèmes de lutte contre les incendies robotisés pour assister les pompiers. Ces solutions pourraient remplacer les pompiers dans des cas où les situations pourraient être très hostiles et mettre en danger des équipes d’humains.

Les solutions de lutte contre l’incendie combinent le véhicule terrestre sans pilote (UGV) Multiscope Rescue de Milrem Robotics et InnoVfoam, avec différents systèmes de lutte contre l’incendie, notamment des systèmes de dosage de mousse et des moniteurs d’incendie. Appelés InnoVfoams Hydra sur le Multiscope Rescue, les robots contrôleurs d’incendie peuvent distribuer de l’eau et de la mousse de 2000 à 20 000 litres par minute.

Le robot pompier de Milrem Robotics en action
Capable de distribuer de l’eau et de la mousse de 2000 à 20 000 litres par minute.

Les robots de lutte contre l’incendie sont commandés à distance par les pompiers qui restent à une distance de sécurité tout en recevant une vue d’ensemble complète de la zone d’opérations grâce à différentes caméras, c’est-à-dire thermiques et infrarouges, et à des capteurs à bord du robot qui peuvent en outre détecter les fuites de gaz ou de produits chimiques.

Les moniteurs d’incendie peuvent être utilisés indépendamment du véhicule de transport de marchandises, grâce à des caméras séparées sur le véhicule et aux moniteurs qui permettent au véhicule de changer de position tout en gardant une vue d’ensemble parfaite de l’incendie. Le système peut également être complété par des systèmes préventifs et répressifs supplémentaires et des fonctions autonomes.

Le système de capteurs des robots pompiers de Milrem Robotics
Les capteurs des robots pompiers de Milrem Robotics détectent une fuite de Gaz

“En plus des incendies en milieu urbain, il y a chaque année des incendies de forêts et de paysage à grande échelle qui mettent en danger l’environnement, la vie des habitants et surtout des pompiers. Les systèmes que nous développons avec InnoVfoam peuvent atténuer les dangers auxquels les pompiers sont confrontés et aider à contenir les incendies plus rapidement”, a déclaré Kuldar Väärsi, PDG de Milrem Robotics.

Le Multiscope Rescue a une capacité de charge utile maximale de 1200 kg et une force de traction de 21 000 N, ce qui lui permet d’être équipé de diverses charges utiles spécifiques à la lutte contre les incendies, notamment des réservoirs de mousse ou d’eau, mais aussi des drones attachés pour une meilleure connaissance de la situation.

Les robots pompiers peuvent également livrer des tuyaux d’incendie lourds pour atteindre des zones et pénétrer dans des structures inaccessibles avec de plus gros véhicules ou qui peuvent s’effondrer sur les pompiers. En cas d’incendie de forêt ou de paysage, les robots pompiers peuvent être largués par avion pour commencer à limiter la propagation des incendies. Le robot a validé les premiers test de transports aériens en 2019.

Rovenso, le robot qu’aucun obstacle n’arrête. 

Reportage sur le salon Innorobo 2017 sur France3 national du 17 mai

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *