Singapour SpotMini fait une ronde dans un parc de Singapour
Read Time:2 Minute, 38 Second

On en parle depuis le 8 mai sur les media internationaux, un robot SpotMini fait des rondes dans un parc en plein cœur de Singapour. Un essai pilote est mené conjointement par NParks et le Smart Nation and Digital Government Group (SNDGG). NParks est le Conseil des parcs nationaux (NParks) de Singapour, l’organisme principal en matière de nature, de conservation de la biodiversité, chargé de la santé, du bien-être et de la gestion de la faune et de la flore sauvage de Singapour.

Le SNDGG quant à lui est un organisme qui a été créé par Singapour en 2014 pour initier la métamorphose du pays et en faire une Smartcity du futur, une ville connectée.

Dans un communiqué de presse, Smart Nation détaille le principe. L’organisme de gestion des parcs va déployer le système robotisé dont nous vous avons déjà parlé à plusieurs reprises sur le site. Il s’agit du robot Spot Mini de chez Boston Dynamics.

Sur une distance de 3 km, dans les secteurs des plaines fluviales du parc de Bishan-Ang Mo Kio, un parc en plein centre de Singapour, pendant deux semaines, aux heures creuses le robot va diffuser un message enregistré pour rappeler aux visiteurs du parc d’observer les mesures de distance de sécurité. Spot Mini sera également équipé de caméras – dotées d’un système d’analyse vidéo développé par le gouvernement – pour estimer le nombre de visiteurs dans les parcs.

Il est précisé que ses caméras ne pourront pas suivre et/ou reconnaître des individus spécifiques, et qu’aucune donnée personnelle ne sera collectée.

Équipé de capteurs de sécurité pour détecter les objets et les personnes se trouvant sur son chemin. Il dispose d’algorithmes intégrés pour détecter un objet ou une personne à moins d’un mètre de sa proximité afin d’éviter toute collision, il sera accompagné par au moins un agent de NParks pendant la période d’essai.

L’objectif de cette technologie est d’aider les NParks qui en cette période de Covid-19, cherchent à améliorer leur travail d’éloignement en toute sécurité. Le portail de NParks a été développé pour permettre aux habitants de la Smart City en devenir, de chercher un parc près de chez eux et de vérifier le niveau de fréquentation avant de quitter leur domicile. Au total, 30 drones sont déjà déployés dans certains parcs et zones naturelles afin d’offrir aux agents, chargés de la sécurité des parcs NParks de Singapour, un point d’observation élevé leur permettant d’obtenir rapidement des informations sur les visiteurs, en complément des observations au sol, et de leur donner une meilleure idée de la densité des visiteurs dans une zone spécifique.

Vidéo The Straits Times

 

Article source :

https://www.nouvelobs.com/monde/20200510.OBS28631/distanciation-sociale-un-robot-rappelle-a-l-ordre-les-promeneurs-a-singapour.html

 

https://www.straitstimes.com/singapore/robot-reminds-visitors-about-safe-distancing-measures-in-bishan-ang-mo-kio-park

 

https://www.smartnation.gov.sg/whats-new/press-releases/nparks-and-sndgg-trial-spot-robot-for-safe-distancing-operations-at-bishan-ang-mo-kio-park

SpotMini a été testé par la police

 

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *