Marius et César, les nouveaux robots pompiers français du Bataillon de Marseille

Read Time:1 Minute, 24 Second

Le 9 mai, le Bataillon des marins-pompiers de Marseille a annoncé le déploiement d’une équipe opérationnelle spécialisée (EOS) utilisant les robots de Shark Robotics. Basées sur le modèle Colossus, MARIUS et CÉSAR, deux robots pesant chacun 500 kilos, sont pilotés par l’un des dix téléopérateurs de l’EOS.

Leur mission prioritaire : désinfecter les espaces clos contaminés par le Coronavirus, covid -19. Cette mission vient en complément de COMETE, autre équipe opérationnelle du Bataillon de Marseille qui détecte les traces résiduelles du virus dans l’environnement après un bio nettoyage. Pour mener à bien leur mission, MARIUS et CÉSAR portent chacun une cuve de 50 litres munie de 12 pulvérisateurs, remplie de solution désinfectante à base d’eau de Javel, d’iodophores et d’éthanol permettant de traiter une surface de 20 000 m2.

Les robots pèsent 500 kg sur chenilles et sont propulsés par des moteurs électriques, alimentés par batteries. Pour leur mission Covid-19, cette solution est quotidiennement utilisée pour la décontamination de nos ambulances. Son usage et son efficacité sont donc parfaitement maîtrisés.

Les commandes arrivent du monde entier à cette petite entreprise de Charente Maritimes de 30 employés : ” Nous avons plusieurs commandes de plusieurs pays étrangers. Ils ont réalisé que la solution de désinfection est très utile. Elle a été très utilisée et continue d’être utilisée dans les pays du Sud-Est de l’Asie “.

source :

https://www.shark-robotics.com/

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/deconfinement-marius-cesar-deux-robots-anti-coronavirus-marins-pompiers-marseille-1827368.html

http://www.marinspompiersdemarseille.com/communiques-presse/le-bataillon-face-au-covid-19-suite

0 0
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *