Lorsque la technologie travaille à la sauvegarde de la faune sauvage.

Visuel de l'article avec un faon une moissonneuse et un drone équipé d'une caméra
0 0
Read Time:1 Minute, 39 Second

Des chasseurs et des agriculteurs vont peut-être à l’avenir utiliser les drones, pour sauver des enfants animaux qui périssent sous les machines agricoles. Lorsque vient la période des foins, qui coïncide avec la mise bas chez le chevreuil, la femelle installe son ou ses petits dans les herbes hautes en lisière ou proche de la forêt.

Une association, qui est en cours de création, déploie un drone sur place. En survolant le champ qui doit être moissonné, équipé d’une caméra thermique, il est capable d’indiquer à l’opérateur, toute source de chaleur. Une fois repérée et localisée, la zone est explorée sur place, car elle pourrait s’avérer être le lieu où une biche à mis bas un ou plusieurs faons.

L'écran d'affichage du drone équipé d'une caméra thermique
L’écran de contrôle du drone équipé d’une caméra thermique

« Tous les ans un peu l’appréhension d’aller faucher des parcelles, on a beau faire attention »

L’intérêt est double, il consiste d’une part à sauver les faons en les repérant et d’autre part à modéliser les parcelles à risques pour faire un travail de prévention avec les agriculteurs en les informant des zones où le potentiel de trouver tous les ans de jeunes faons est fort.

Ces derniers jours, les tests ont été concluants pour la fédération de chasse du Doubs, qui souhaite étendre ce type de prévention à tout le territoire. En réponse à la communication médiatique du principe, l’association France Nature Environnement est favorable, à la condition qu’il s’agisse réellement de préserver les jeunes individus et non pas d’une préservation dans le but d’avoir plus de gibier à chasser…

source :
Reportage France 3 Bourgogne-Franche-Comté de S.Poirier, D.Colle et E.Dubuis

Les robots tondeuses, nouveaux prédateurs des hérissons

 

Des drones pour sauver les éléphants !

 

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *