Des implants cochléaires aussi facilement que dans un jeu vidéo

Hearo le robot pour les implants cochléaires
0 0
Read Time:2 Minute, 2 Second

CAScination AG en collaboration avec l’entreprise MED-EL a développé le robot chirurgical Hearo, capable d’effectuer une opération d’implantation d’électrodes à l’intérieur de la cochlée. Cette opération réalisée grâce à la programmation d’un robot permet de réduire les risques secondaires et les lourdes interventions qui étaient auparavant consécutives à l’implantation d’une telle prothèse.

En associant la précision du bras robot et la puissance de calcul du logiciel, la trajectoire idéale de l’insertion peut être calculée pour chaque patient afin d’obtenir un angle d’approche optimal pour l’insertion dans la cochlée.

Cette technologie robotique épargne le nerf facial et contourne la cavité faciale en opérant avec précision dans une zone de 2 millimètres. Pour ne pas atteindre des nerfs, un stimulus (courant) est diffusé pour les cartographier et les éviter, ce stimulus est reconnu par le robot et lui permet de corriger son angle de pénétration en fonction.

Tout est mis en œuvre pour ne pas altérer les nerfs
Pour ne pas toucher les nerfs, des stimuli sont envoyés et reconnus pour les localiser

CAScination AG est une entreprise de technologie médicale primée qui se consacre au développement, à la fabrication et à la commercialisation d’innovations dans le domaine de la chirurgie assistée par ordinateur et guidée par l’image. MED-EL effectue des recherches dans le domaine de la perte auditive, développe et fabrique des systèmes auditifs implantables.

« Le premier patient ou cas que j’ai étudié dans le cadre d’OTOPLAN m’a pris 45 minutes, peut-être une heure. Ensuite, c’était comme une Gameboy dans votre main. Je jouais avec devant la télé, dans la cuisine, partout. Après quelques jours, j’étais déjà très confiant. Et aujourd’hui, il ne me faudrait pas plus de cinq minutes pour mesurer la longueur du canal cochléaire afin de voir ce que je trouve comme électrode appropriée pour ce patient, et simplement pour envoyer un rapport à notre dossier numérique du patient ou même avoir une impression de celui-ci ou même le mettre dans un PowerPoint.» Prof. dr. Vedat Topsakal

 

Hearo une solution modulaire
L’équipement modulaire se loge très facilement dans une malette

source :

https://blog.medel.pro/hearo-robotic-cochlear-implant-vedat-topsakal-paul-van-de-heyning/

https://www.edp-audio.fr/actualites/professions/7242-hearo-un-robot-chirurgien-de-l-oreille-desormais-marque-ce

https://www.planeterobots.com/2019/08/01/une-telecommande-dans-les-yeux/

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleppy
Sleppy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *