Curly utilise le Deep Learning pour battre ses adversaires

Le robot de curling, Curly bat l’équipe de Corée du Sud !

Un jour, les jeux olympiques seront t-il joués uniquement par les robots ? C’est ce que le robot de curling, Curly pourrait nous laisser penser. Lui aussi vient s’ajouter à la longue liste des robots sportifs. Il vient d’entrer en compétition avec les humains dans un de leurs sports de prédilection. Dévoilé à la presse il y a 2 ans curly a fait récemment parler de lui en battant à 3 matchs contre 4 l’équipe de Corée du Sud.

Les matchs se sont déroulés sans faire appel au balais. Ces accessoires sont utilisés habituellement devant la pierre pour ralentir la pierre et améliorer la précision de la trajectoire.

Publicité

Un écran permet de visualiser les stratégies du robot
Les calculs du robot Curly

Le robot de curling, est co-developpé par une équipe Germano-Coréenne. Il utilise la technologie du Deep Learning renforcé qui le fait améliorer son comportement en corrigeant ses propres erreurs.

L’intelligence artificielle est capable de faire des simulations, dans le monde réel ces simulations doivent s’adapter à des conditions réelles qui n’ont pas forcément été prises en compte dans les calculs. Ce sont les retours d’expérience en temps réel qui font partie des évolutions à atteindre, lorsque les conditions extérieures évoluent, des améliorations à fournir à l’intelligence artificielle sont nécessaires.

«Ces résultats indiquent que l’écart entre les simulateurs basés sur la physique et le monde réel peut être réduit»,
a écrit l’équipe de recherche conjointe sud-coréenne-allemande dans Science Robotics le 23 septembre dernier.

Des robots collaboratifs 300 fois plus rapides

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut