Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Le bateau solaire “Solaris” glisse sur l’eau grâce à Igus

Le bateau solaire “Solaris” glisse sur l’eau grâce à Igus
0 0
Read Time:1 Minute, 49 Second

Le bateau de course autonome du nom de Solaris s’alimente uniquement à l’énergie solaire. Des paliers lisses polymères sans graisse de la société Igus assurent le logement sans entretien du système de pilotage.

Solaris, un bateau solaire autonome

Jamais les véhicules écologiques, caractérisés par de faibles coûts d’exploitation et une efficacité élevée, n’avaient connu telle popularité. Une équipe d’étudiants polonais de Wrocław a mis au point un moyen de transport résolument futuriste. Ces jeunes ingénieurs de la ville polonaise aux cent ponts, ont mis au point un bateau de course fonctionnant à l’énergie solaire. Le projet Solaris I a été mis en œuvre par l’équipe PWR Solar Boat de la faculté de génie mécanique et énergétique.

Les jeunes ingénieurs ont misé entièrement sur des cellules photovoltaïques pour que la propulsion soit écologique. Le projet comprend aussi la mise au point, la construction et la mise en œuvre de l’embarcation. Enfin, les étudiants devaient réaliser le système de contrôle électronique et d’amplification du mouvement du véhicule. Ce dernier est analogue au système fly-by-wire que l’on utilise dans l’aviation.

Les ingénieurs étaient à la recherche de paliers lisses pour la commande. Ces derniers devaient être sans graisse, résistants à l’eau de mer, robustes et faciles à monter. La solution retenue ? Des paliers lisses iglidur de la société Igus. Ces paliers lisses en polymère hautes performances offrent en effet la stabilité nécessaire tout en réduisant le poids du bateau et en garantissant un emploi sans graisse.

Glisser sur l’eau sans utiliser de lubrifiant

De fait, les paliers appliques en polymère hautes performances iglidur J sont utilisés dans le système de commande de l’étrier. “Faire appel à des paliers Igus est une garantie de parfaite durabilité. Ils réduisent le poids d’ensemble du système, rendent superflu l’emploi de lubrifiants et permettent un montage simple”, explique Dominika Dewor de PWR Solar Boat Team.

Par ailleurs, le projet est sponsorisé par le programme de soutien aux étudiants Young Engineers Support (Y.E.S) de la société Igus. Destiné à l’enseignement supérieur, ce programme apporte son soutien à des projets d’école et d’université sous forme d’échantillons gratuits, de sponsoring et de conseil.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *