Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Colossus en aide aux pompiers d’Ezanville

Colossus en aide aux pompiers d’Ezanville
0 0
Read Time:1 Minute, 25 Second

Colossus, le robot pompier de l’entreprise Shark Robotics, a effectué le 3 octobre 2021 une nouvelle sortie opérationnelle à Ézanville, lors d’une intervention pour un feu de parking souterrain. Shark Robotics fait d’ailleurs l’objet d’un large focus dans le numéro 69 de Planète Robots.

Au secours de Notre-Dame et d’Ezanville

Colossus était précédement intervenu de façon décisive lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame à Paris, en avril 2019. Le robot-pompier a de nouveau su démontrer ses capacités dans l’urgence lors d’un incendie de sous-sol, en Île-de-France.

L’embrasement d’un véhicule s’est propagé aux voitures stationnées alentour. Les sapeurs-pompiers ont ainsi dû déployer deux lances pour maîtriser le sinistre. L’une d’elles étant portée par le robot Colossus afin d’éteindre le feu situé dans un sous-sol.

Colossus confirme ses aptitudes en zones de danger

Selon le service départemental d’incendie du Val-d’Oise, Colossus a confirmé son aptitude à offrir une plus grande protection des pompiers. Le robot a ainsi réduit l’action humaine dans une situation à haut risque, comprenant de fortes chaleurs et des émanations de gaz.

Avant d’acquérir ce robot dont la facture s’est élevée à 275 000 euros, les pompiers du Val-d’Oise avaient pu le tester dans des conditions réelles lors de l’incendie de Marcouville. Des essais ont par ailleurs été menés à Saint-Brice-sous-Forêt, au centre départemental des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise.

Shark Robotics fait l’objet d’un large focus dans le numéro 69 de Planète Robots. Leur credo : “éloigner l’homme du risque”.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *