Retrouvez Planète Robots en version numérique sur :

Pollen Robotics en finale du concours XPrize

Pollen Robotics en finale du concours XPrize
1 0
Read Time:2 Minute, 17 Second

Le jury de l’ANA Avatar XPrize a annoncé le 23 octobre dernier les finalistes de son concours d’avatars robotiques, sponsorisé par All Nippon Airways (ANA), la plus grande compagnie aérienne du Japon. La start-up bordelaise Pollen Robotics et son robot Reachy figurent parmi les finalistes.

Pollen Robotics et Reachy, son robot Open Source

Avec au départ 77 équipes qualifiées, 38 arrivées en demi-finale, le jury de l’ANA Avatar XPrize a annoncé ses 15 finalistes. Parmi eux figure l’équipe de la startup bordelaise Pollen Robotics. Les demi-finalistes ont déjà gagné 100 000 $ chacun, et les 3 finalistes gagneront 1, 2, et 5 millions de dollars.

Pollen Robotics est une startup créée en 2016 par deux chercheurs en robotique et IA, Matthieu Lapeyre et Pierre Rouanet. Pollen Robotics se spécialise ainsi dans la robotique humanoïde et intelligente, conçue en open source. Son produit phare, Reachy a été lancé à l’occasion du CES 2020.

Il s’agit d’un robot expressif capable d’interagir avec des individus et de manipuler des objets. Reachy est donc un robot téléopérable et mobile. Plusieurs dizaines d’exemplaires de ces robots conçus en open source ont ainsi déjà été vendus à travers le monde. Reachy a trouvé acquéreur auprès de clients comme des laboratoires de recherche, des grands groupes industriels et des PME innovantes. Le robot Reachy est ainsi prévu pour des applications dans 3 grands domaines : le retail, la restauration, et la santé. Cet androïde capable de saisir des objets est par ailleurs entièrement programmable en Python, et totalement open source.

Fonctionnement de Reachy

Embarquant 4 moteurs, son bras robotique est un projet open source imprimé en 3D qui est destiné à un large éventail de tâches interactives telles que saluer, nettoyer les postes de travail ou même jouer à avec un animal de compagnie. Étant donné que le bras est open source, il est entièrement personnalisable et peut être appliqué à plusieurs domaines de la robotique.

La tête de Reachy comporte ainsi deux caméras : une pour observer son environnement et une autre pour se concentrer sur les tâche de manipulations. La tête est animée par Orbita, une technologie unique développée par l’équipe R&D de Pollen Robotics. Cet actionneur à rotule permet un mouvement dynamique et multidirectionnel sans précédent. Avec des antennes animées, Reachy peut ainsi transmettre de nombreuses émotions à son public.

La tête est en effet une partie importante de Reachy. C’est là que se trouvent ses caméras et il participe beaucoup à l’expressivité du robot. Le cou dispose de 3 degrés de rotation. Lorsqu’elles sont combinées, ces 3 rotations vous permettront de définir une orientation 3D de la tête du robot.

(c) Pollen Robotics.

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *