Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

WeRide se lance dans le développement de RoboTaxis

WeRide se lance dans le développement de RoboTaxis
0 0
Read Time:2 Minute, 12 Second

WeRide, a annoncé un investissement stratégique du constructeur chinois Guangzhou Automobile Group (GAC Group). Cet investissement favorisera le développement et la fabrication conjoints d’une flotte d’axes robotisés.

WeRide et Guangzhou Automobile Group, un partenariat stratégique

Si les termes de l’accord n’ont pas été divulgués, WeRide et GAC ont annoncé le commencement d’un partenariat stratégique. Les deux sociétés prévoient de construire une flotte de plusieurs dizaines de milliers de Robotaxis dans les années à venir. L’entreprise WeRide développe à cet effet une technologie de conduite autonome de niveau 4.

“WeRide continue de faire progresser notre technologie et le fonctionnement de Robotaxis via une coopération stratégique avec les constructeurs automobiles. Avec la capacité de fabrication automobile de GAC et sa plate-forme de véhicules autonomes évolutive avec des systèmes de redondance, la coopération nous permettra de développer les meilleurs véhicules autonomes”, a déclaré Tony Han, fondateur et PDG de WeRide. “Nous allons ainsi réaliser des percées dans la production en série de véhicules autonomes L4. Ils seront en effet spécialement conçus et diriger le développement de Robotaxis.”

WeRide a été fondée en 2017 et exploite publiquement son service de robotaxi, avec des conducteurs de sécurité humaine dans chaque voiture, à Guangzhou, en Chine depuis novembre 2019. WeRide a déclaré que ses plus de deux années d’expérience dans l’exploitation du service placent l’entreprise en bonne position pour devenir une référence de l’industrie. GAC Group est quant à lui un constructeur automobile chinois fondé en 2005. Il a collaboré avec d’autres marques automobiles notables telles que Honda, Toyota et Mitsubishi.

Des robots axes sans conducteurs

WeRide travaille ainsi sur un nouveau modèle de robotaxi basé sur X-Soul de GAC Group, l’architecture électronique et électrique de GAC Group. En avril 2021, la société a par ailleurs reçu un permis du DMV californien pour tester des robots axes sans conducteur sur les routes publiques en Californie. Il rejoint ainsi des sociétés comme Cruise, Waymo et Zoox pour obtenir un permis. WeRide dispose en effet d’un permis pour tester des véhicules avec des conducteurs de sécurité depuis 2017.

La compagnie va ainsi tester deux robots axes sans conducteur de sécurité au volant dans des zones spécifiques de San José. Le RoboTaxis na pas l’autorisation de conduire sur des routes dont les limites de vitesse sont supérieures à 45 MPH. Autre limitation, il ne peut conduire que pendant la journée au soleil, sous une pluie fine ou dans le brouillard. En juin 2021, WeRide a ainsi levé 310 millions de dollars en financement de série C. À l’époque, l’entreprise était évaluée à 3,3 milliards de dollars.

(c) WeRide

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.