Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Meta réfute l’abandon de son système d’exploitation VR

Meta réfute l’abandon de son système d’exploitation VR

Selon la revue The Information, citant des sources internes, Meta aurait suspendu le développement du système d’exploitation de son casque VR. Clé du Metaverse, ce système d’exploitation est d’une grande importance dans la stratégie récente déployée par la firme, et devait offrir à Meta un contrôle étroit sur chaque composant de son matériel.

Une stratégie axée autour du Metaverse

Meta aurait-il du plomb dans l’aile ? La société, anciennement connue sous le nom de Facebook, a consacré de grandes quantités de ressources au développement des logiciels, des services et des systèmes nécessaires pour alimenter son Metaverse. Pour rappel, ce projet ambitieux consiste à créer un univers dans lequel des images numériques se superposent au monde réel pour s’intégrer dans des applications VR.

Or, selon The Information, citant des sources internes, la société mère de la firme, Meta Platforms, a suspendu le développement de son système d’exploitation auto-développé “XROS” pour VR/AR. Selon la revue en ligne, des sources proches du dossier indiquent que cette décision a été prise peu de temps après l’annonce du départ de Mark Lukowski, leader du projet XROS.

Meta perd son chef de projet XROS

Mark Lukowski a rejoint Meta en 2017 et a participé au développement d’alternatives Android en tant que chef d’équipe du système d’exploitation. Avant de rejoindre la société, Lukowski travaillait pour Google en tant que directeur technique. Il a ainsi participé à la conception de toutes les API de recherche de Google les plus importantes. Lukowski s’est par ailleurs rapidement vu confier la direction de l’ingénierie et du système d’exploitation AR de Google.

Le départ de son chef de projet signifie t-il que le projet Meta XROS est au point mort ? Le projet, en cours depuis “plusieurs années” implique plus de 300 employés. Sa suspension temporaire aurait un impact significatif sur les ventes d’équipements de réalité virtuelle de Meta. Mais aussi sur la future stratégie du Metaverse.

“Nous n’arrêtons ni ne réduisons nos opérations. Nous poursuivons nos efforts vers la construction d’un système d’exploitation réel”, a réagi le porte-parole de Meta dans un communiqué. Selon la firme, “l’équipe continue de progresser et nous continuons d’investir dans la construction de futures plates-formes informatiques telles que les lunettes AR et les appareils portables pour aider à réaliser notre vision du métaverse.”

(c) Meta

Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *