Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Skydio présente ses drones pilotés par l’IA

Skydio présente ses drones pilotés par l’IA
0 0
Read Time:2 Minute, 58 Second

La société de technologies de drones autonomes Skydio, exposant au CES 2022 et lauréat des Innovation Awards Best of Innovation, a présenté les façons dont l’autonomie basée sur l’intelligence artificielle (IA) change la donne pour résoudre les problèmes actuels de pilotage.

Les drones, ces incontournables de la vie actuelle

Les drones ont depuis longtemps cessé d’être des jouets télécommandés et ont fait leur incursion en tant que partenaire commercial pour diverses industries. Ils aident ainsi les travailleurs de santé de première ligne à fournir des médicaments vitaux aux communautés mal desservies, à contourner facilement les obstacles pour les besoins d’imagerie dans la construction ou à lutter contre les incendies. Peu à peu, les drones sont devenus des outils à grande échelle d’intérêt public.

Mais à mesure que les utilisateurs explorent les possibilités offertes par les drones, ces derniers rencontrent en effet de nouveaux défis. Le risque constant d’accidents lors de l’utilisation manuelle des drones et l’augmentation des coûts associés à la formation des pilotes pour minimiser les risques sont parmi les principales raisons qui empêchent les drones d’atteindre leur plein potentiel.

Une véritable autonomie basée sur l’IA

De nombreux drones contiennent une certaine forme d’automatisation de vol, du suivi aux missions de point de cheminement et aux vols de grille, mais ces modèles reposent fondamentalement sur le fait que le drone a une trajectoire claire, c’est pourquoi les opérateurs compromettront la qualité des données en volant loin des obstacles – et de leurs objectifs – pour garantir la sécurité du drone.

Or, selon Skydio, qui développe ces services, un véritable vol autonome alimenté par l’IA “permet aux drones de voir leur environnement à l’aide de six caméras fisheye à 200° et de comprendre le monde qui les entoure à l’aide de neuf réseaux de neurones”. Ils peuvent ainsi prédire comment les objets persistent dans l’espace à l’aide d’un processeur Nvidia TX2. Capable de 1,3 billion d’opérations par seconde, ce dernier permet d’intégrer toutes ces informations pour permettre l’expérience de vol plus simple et plus sûre.

Skydio Autonomy, un moteur intelligent

Sobrement intitulé Skydio Autonomy, le moteur à l’intérieur des drones Skydio Autonomy se concentre autour de 3 axes :

  • Cartographie 3D en temps réel. Les drones esquivent souvent un obstacle juste pour se heurter à un autre obstacle à proximité. Une carte 3D à jour de l’environnement d’un drone Skydio permet au drone d’être plus que réactif. Ce qui lui permet de mieux comprendre comment manœuvrer dans les zones.
  • Reconnaissance d’objets. Les algorithmes d’IA permettent aux drones Skydio de tirer d’analyser ce qu’ils voient et d’éviter plus efficacement des objets parfois invisibles au pilote humain. Par exemple, le drone peut conclure qu’un câble fin est susceptible de s’étendre dans les deux sens et doit être évité.
  • Assistance avancée au pilote par IA. Essayer de piloter un drone en toute sécurité et d’éviter les obstacles empêche souvent les utilisateurs de drones de profiter des vidéos capturées en vol. Avec l’assistance du pilote alimentée par l’IA, le logiciel du drone fait tout le gros du travail et le pilote est capable de capturer des angles et des vidéos de près sans se soucier de s’écraser.

Selon Skydio, l’autonomie fournie par l’IA permet aux drones d’être des partenaires fiables dans des situations délicates et très stressantes. En matière de sécurité publique, les drones véritablement autonomes diminuent les besoins en personnel. Pour les pilotes de drones experts, ils peuvent aussi capturer de plus près des images vitales. Les drones visent ainsi à soutenir le travail des pompiers et des policiers au lieu de diviser leur attention.

(c) Skydio

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.