Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Planète Robots n°71 : l’espace, lieu de mixité homme-robot

Planète Robots n°71 : l’espace, lieu de mixité homme-robot
2 1
Read Time:2 Minute, 43 Second

A la Une du nouveau numéro de Planète Robots, en kiosque le vendredi 21 janvier 2022 : le rover ExoMars Rosalind Franklin, dont l’Agence Spatiale Européenne vient de confirmer le décollage pour Mars en septembre 2022.  En ce début d’année, Planète Robots vous emmène en effet dans l’espace, où les robots ont précédé les humains, et notamment sur Mars, première planète peuplée uniquement de robots. Également à la Une de ce numéro : un dossier consacré aux Assistants Intelligents et retour sur le SIDO Paris 2021, l’événement de la convergence des technologies IoT, IA, XR et Robotique.

Les robots, partenaires de l’exploration spatiale

Ce sont des robots qui ont été déposés les premiers sur les sols de la Lune, de Mars, de Titan, d’astéroïdes ou de comètes. Dans l’espace, l’humain arrive bon second. Et quand il est présent, il se fait épauler par le robot qui l’accompagne à chacune de ses missions. Dans le dossier industriel que Planète Robot consacre à “l’espace, lieu de mixité homme-robot”, nous vous décryptons les nouveaux enjeux de la robotique d’exploration spatiale. Une chose est sûre: humain et robot sont indissociables de celle-ci.

Assistants intelligents, l’IA au quotidien

Dans le cadre de son dossier grand public, Planète Robots s’intéresse à l’intelligence artificielle qui investit notre quotidien: avec l’arrivée des assistants intelligents – et notamment vocaux – dans nos foyers, mais également dans l’entreprise, l’IA entre réellement dans nos vies et donne toute la mesure de son immense potentiel. Pouvoir fermer un volet, lancer sa playlist favorite ou consulter la météo par la voix à partir de son enceinte connectée ne sont que la partie émergée de ces assistants. Omniprésente, l’IA a un impact, par sa transversalité, sur tous les secteurs, à tel point que rares seront les domaines de nos vies et les activités humaines dont elle restera exclue. 

Egalement au sommaire de Planète Robots

  • Retour sur le SIDO Paris 2021, l’événement de la convergence des technologies IoT, IA, XR et Robotique
  • Robotics Place : l’excellence robotique en Occitanie
  • Robots géants : une voie à suivre ?
  • Transhumanisme : la science peut-elle supprimer la mort ?
  • L’intelligence artificielle doit-elle être activée ?

Planète Robots n°71: les lauréats du concours “Dessine ton Robot”

Découvrez également dans ce numéro les résultats de la première étape de notre concours “Ton robot” et les croquis de nos quatre lauréats !

Enfin, last but not least, retrouvez la bande dessinée de Marc Caro en exclusivité pour Planète Robots: le co-réalisateur de Delicatessen et de La Cité des enfants perdus raconte les aventures d’Izaak & Karel, deux androïdes aux caractères décidément trop humains.

Bonne lecture ! 

La rédaction

Également en kiosque jusqu’au 15 mars 2022, notre hors-série “Guide des écoles de robotique 2022” : avec plus de 600 écoles et formations référencées, cette deuxième édition se veut plus que jamais une boussole pour tous ceux qui se destinent au secteur de la robotique !

Hors-série, Guide des écoles

Planète Robot n°71

Février-mars 2022

8,80 euros

Planète Robots est disponible également en version numérique sur Cafeyn et Viapresse

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Equipe rédactionelle

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.