Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Guide des écoles 2022 : les formations dispensées par les entreprises

Guide des écoles 2022 : les formations dispensées par les entreprises
1 0
Read Time:2 Minute, 8 Second

Depuis quelques années, les entreprises proposent tout un panel de formations en robotique. Leur objectif : pallier le manque de main-d’œuvre dans le secteur digital en formant les ingénieurs de demain. En kiosque jusqu’en mars prochain, le Guide des écoles Hors-Série 2022 de Planète Robots, qui référence plus de 600 écoles et formations en robotique, s’est penché sur ces formations professionnalisantes.

Pénurie de main-d’œuvre dans le secteur digital

En pleine transformation digitale, l’intelligence artificielle a potentiellement de multiples usages dans une entreprise. C’est pourquoi les DRH s’arrachent ceux que l’on appelle les Data Scientists, ces experts de la donnée capables d’écrire les algorithmes propres à créer des modèles prédictifs.

Or, actuellement, les entreprises n’arrivent pas à recruter les experts dont elles ont besoin dans le domaine de la Data. Et, mécaniquement, les salaires augmentent. Face à ce déficit de profils disponibles sur le marché de l’emploi, de nombreuses entreprises ont mis en place des formations pour former jeunes et moins jeunes aux métiers de l’Intelligence artificielle.

Des formations conçues par les entreprises

C’est notamment le cas de Microsoft France, qui a lancé en 2018 des écoles en IA, technologies Cloud et développement. Ce programme a été lancé avec Simplon.co, un réseau de « Fabriques solidaires et inclusives » et WebForce3/Social Builder.

Trois ans après le lancement de cette opération, Microsoft a annoncé avoir formé plus de 600 apprenants. Avec des résultats plutôt probants pour l’École IA Microsoft by Simplon. 6 mois après la fin de la formation 84.4% des apprenants avaient décroché un CDI ou un CDD, créé leur entreprise ou repris un cursus d’étude complémentaire.

Du côté des entreprises francophones, citons également l’initiative d’Universal Robots, dont la formation entend démocratiser l’enseignement à la robotique collaborative. Avec son Programme de formation UR, l’entreprise met au service des enseignants tout un appareil didactique leur permettant de devenir des instructeurs certifiés Universal Robots. Ils seront en mesure, à leur tour, de certifier leurs élèves.

Face à la demande d’un marché en pleine évolution, le Guide des écoles 2022 est là pour vous épauler. Ce numéro hors-série de Planète Robots s’adresse principalement à tous ceux qui souhaitent intégrer une formation. Et s’interrogent sur les préparations à intégrer comme sur leurs débouchés.

Guides des écoles de robotique 2022
Planète Robots
En kiosque jusqu’au 14 mars 2022
100 pages
4,90 €

Retrouvez le Guide des écoles de robotique 2022 sur Cafeyn et Viapresse

(c) CFAI Franche-Comté

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Antoine Fabre