Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

En Occitanie, Robotics Place fédère les acteurs de la robotique

En Occitanie, Robotics Place fédère les acteurs de la robotique
0 0
Read Time:1 Minute, 48 Second

Planète Robots n°71, actuellement en kiosque, analyse le phénomène des clusters, ces regroupements d’entreprises de robotique à l’échelle d’un territoire. Dans ce cadre, la rédaction a rencontré Philippe Roussel, délégué général de la FFC Robotique et de Robotics Place, le cluster de la région Occitanie.

Des clusters de robotique pour valoriser les expertises

Se rassembler en vue de développer la filière robotique en cohérence avec les stratégies de développement régionales. Tel est le principe des clusters, ces regroupements d’entreprises de robotique au sein des territoires. La Fédération Française des Clusters de la Robotique (FFC Robotique) encadre cette démarche innovante, orientée notamment autour de deux axes : mutualiser les expériences et valoriser les expertises régionales. A terme, la FFC porte ainsi un projet ambitieux : soutenir et aider la création de clusters robotiques dans chacune des régions françaises.

Fondé en 2012, Robotics Place est le cluster régional de la robotique en Occitanie et compte aujourd’hui une centaine d’adhérents. Réunissant entreprises, écoles et laboratoires de recherche, le cluster intègre de multiples secteurs d’activité dont il libère les synergies. Parmi ces secteurs figurent la robotique industrielle, les drones mais aussi l’impression 3D. Selon son délégué général Philippe Roussel, lors de son entretien avec Planète Robots, le cluster comprend ainsi “toutes les technologies du futur qui prennent en compte des hardware”.

Robotics Place, du régional à l’international

Les activités de Robotics Place sont en effet multiples : mise en relation entre membres, veille marché, représentation auprès des pouvoirs publics et des autres pôles… Le cluster œuvre ainsi à faciliter les relations des entreprises avec les grands donneurs d’ordre et les investisseurs.

Au travers de la FFC Robotique, ce regroupement territorial fait aussi la part belle aux collaborations internationales. Robotics Place fait ainsi partie intégrante d’une association mondiale regroupant pas moins de 25 clusters dans 21 pays. Son mot d’ordre pour 2022, indique Philippe Roussel : “recruter plus de membres sur les technologies complémentaires de la robotique de l’industrie du futur”.

Retrouvez l’intégralité de notre entretien consacré à Robotics Place dans les colonnes de Planète Robots n°71, actuellement en kiosques.

Signature du partenariat avec la FFB Occitanie (au centre, Philippe
Roussel). © Robotics Place.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Partagez cet article

Equipe rédactionelle