Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Pollinations, la Pierre de Rosette des IA génératives

Pollinations, la Pierre de Rosette des IA génératives

Les intelligences artificielles sont entrées il y a quelques mois dans une nouvelle dimension, la génération d’œuvres d’art. Que ce soit pour générer une image, une vidéo, de la musique ou même un roman, il y a des IA qui le font pour vous, avec une certaine forme de créativité. Pollinations se veut être l’interface vers l’ensemble de ces nouveaux outils.

Des IA génératives dans tous les domaines de la création

Pas une semaine ne passe sans que l’on découvre une nouvelle intelligence artificielle capable de produire une œuvre. Cela a commencé par la génération d’images avec Dall.E ou Stable Diffusion. Un simple texte en langage naturel, décrivant le résultat que l’on désire, et l’IA génère une image plus ou moins proche de vos attentes.

OpenAI, déjà derrière Dall.E propose également GPT-3, une IA qui écrit un texte suivant les instructions que vous lui aurez donnés, que ce soit un article de presse sur le cinéma polonais, un mémoire sur la robotique au Japon ou le pitch d’un roman de science-fiction.

Nous pourrions citer également les nombreux autres outils issus de l’IA comme Make-a-Video par Meta, qui produit des vidéos à partir d’un texte que vous lui aurez présentés ou SpecVQGan qui génère des sons pour des vidéos qui en sont dépourvus.

Mais il est difficile de tous les connaître, même si de nombreux sites se proposent de les référencer et de les trier. De plus, la plupart de ces IA sont payantes, soit par abonnement, soit par lots de jetons.

Résultat de la requête : Un robot devant la Pierre de Rosette

Un site pour les gouverner tous

Le site pollinations.ai se propose de réunir en une seule interface une bonne partie de ces intelligences artificielles. Elles sont regroupées par usages : image, vidéo, audio, texte. Pour chacune des IA, vous y accédez par une interface unifiée, avec les mêmes outils de requêtes et de paramétrage. Vous aurez droit à une petite vidéo explicative, si l’une d’elle est un peu complexe à utiliser.

Certaines IA auront besoin d’ouvrir une fenêtre Google Collab, où vous devrez lancer les scripts Python qui exécuterons vos requêtes. Google Collab ouvre votre Google Drive pour y installer les outils Python et les exécuter. Ils seront détruits de votre Google Drive une fois que vous aurez fermés cette fenêtre.

Pollinations.ai est totalement gratuit. Aucune inscription à aucune IA n’est demandée. C’est Pollination.ai qui va faire les requêtes à votre place sur les serveurs et vous renvoie le résultat.

Vous n’avez plus aucun obstacles pour vous essayer à l’intelligence artificielle !

Résultat de la requête : Vidéo d’un robot lisant Planète Robots
Partagez cet article

Frédéric Boisdron