Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

La jambe du robot Optimus de Tesla soulève un piano

La jambe du robot Optimus de Tesla soulève un piano

Le robot Optimus de Tesla devrait être un démonstrateur des technologies de Tesla. Même si la marque a bien l’intention de commercialiser son robot, il va également en faire une vitrine. Tesla a déjà communiqué sur l’intelligence artificielle du robot. C’est la même IA, Autopilot, que dans ses voitures. Maintenant, Tesla communique avec un des moteurs d’une jambe d’Optimus qui soulève un piano.

Une jambe du robot dérivée des travaux de Tesla

Dans une vidéo publiée le 29 octobre dernier, Tesla montre le fonctionnement d’un moteur provenant d’une des jambes du robot Optimus. On le voit soulever avec une grande fluidité un piano de 500 kg. Chaque jambe du robot Tesla est constituée de deux actionneurs du même type.

Le moteur a été développé par la même équipe travaillant sur les moteurs électriques de Tesla pour leurs véhicules électriques.

© Tesla

D’autres technologies Tesla incluses dans Optimus

Optimus utilise des capteurs provenant des véhicules Tesla, capables de détecter tout ce qui se passe autour de lui. Les batteries embarquées proviennent également du constructeur.

Pour Tesla, leur robot n’est finalement pas très différent d’une voiture Tesla. Dans les deux cas, les machines effectuent leurs mouvements grâce à des actionneurs et des moteurs contrôlés par une unité centrale de traitement améliorée par l’IA. La seule différence est que la voiture a quatre roues et que le robot a deux jambes.

Pour arriver au tarif de 20 000 € pour le robot Optimus, Tesla doit optimiser son pôle recherche et développement. C’est une des raisons pour lesquelles nous trouverons forcément des technologies communes entre les deux produits pourtant très différents quant à leur usage.

Page officielle des projets d’intelligence artificielle chez Tesla : Tesla.com/AI

Partagez cet article

Frédéric Boisdron