Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Hyundai Motor lance un robot de livraison autonome

Hyundai Motor lance un robot de livraison autonome

Hyundai Motor utilise des robots autonomes pour effectuer des livraisons dans un hôtel et un complexe commercial abritant également également des logements en périphérie de Séoul. Ce robot de livraison est basé sur la plateforme modulaire PnD du groupe et est doté d’une unité de stockage intégrée ainsi que d’un écran connecté pour afficher des informations aux clients.

Une expérimentation de robot de livraison Hyundai dans un hôtel

Le coréen Hyundai Motor est déjà détenteur des robots Spot et Atlas via sa filiale Boston Dynamics. Le 13 décembre, le groupe a présenté son tout nouveau robot de livraison autonome. Grâce à la technologie de conduite autonome, ces robots peuvent trouver le meilleur itinéraire pour effectuer les livraisons. Ils évitent les objets fixes et mobiles tout en offrant un temps de livraison rapide.

De plus, le robot utilisé dans l’hôtel est capable de reconnaître son environnement et les personnes grâce à un algorithme basé sur l’apprentissage profond. Il peut communiquer avec les clients grâce à des messages sur écran et un ton de voix adapté. Enfin, le robot de livraison Hyundai est également capable d’éviter les obstacles et les collisions même dans les corridors étroits de l’hôtel. Il se déplace entre les étages sans aide humaine grâce à sa connectivité électronique avec les ascenseurs.

© Hyundai Motor

Une autre expérimentation de livraison au dernier kilomètre

Hyundai Motor a également collaboré avec Woowa Brothers, une entreprise de livraison coréenne, pour améliorer les capacités de technologie et de service de ses robots de livraison du dernier kilomètre. Dans le cadre de ce nouveau programme, le robot de livraison du groupe est utilisé pour les services de livraison de nourriture en porte-à-porte dans un complexe, mêlant commerces et habitations, en périphérie de Séoul. Une fois que le client a passé une commande en ligne via l’application Baemin, le robot trouve l’article exact dans un centre commercial lié au complexe et le livre à la porte d’entrée du client.

Cette technologie permettant aux robots de service de se déplacer de manière autonome à l’intérieur et à l’extérieur et de livrer de la nourriture sans assistance humaine est une innovation révolutionnaire en matière de livraison au dernier km qui suscite un vif intérêt de la part des industries de la logistique et du commerce de détail. Le groupe s’attend à ce que ces robots contribuent grandement à améliorer l’efficacité et la rentabilité de ses services de livraison. Bien que cette initiative semble prometteuse, il sera intéressant de voir comment elle évolue face à l’utilisation grandissante de ce type de technologies, notamment face à l’emploi.

© Hyundai Motor

Source : Hyundai Motor

Crédits illustration en une : © Hyundai Motor

Partagez cet article

Frédéric Boisdron