Retrouvez Planète Robots en
version numérique sur :

Microsoft veut appliquer ChatGPT à la Robotique

Microsoft veut appliquer ChatGPT à la Robotique

Le moteur GPT d’OpenAI est utilisé dans l’IA conversationnelle ChatGPT et depuis peu par le moteur de recherche Bing de Microsoft. Ce dernier va plus loin en pilotant des robots à partir de requêtes en langage naturel, ouvrant ainsi de nouvelles possibilités pour la robotique.

Microsoft veut généraliser GPT à ses produits

ChatGPT est un modèle de langage entraîné sur un corpus massif de texte et d’interactions humaines, qui lui permet de générer des réponses cohérentes et grammaticalement correctes à un large éventail de questions et de consignes.

Publicité

Suite au succès planétaire de GPT, Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans l’intelligence artificielle auprès d’OpenAI. Microsoft a bel et bien l’intention d’intégrer le fruit de son investissement dans l’ensemble de ses produits. Après avoir intégré GPT dans son moteur de recherche Bing, l’entreprise de Redmond va très bientôt proposer de nouveaux services sur ses produits de productivité comme Word, Powerpoint ou Excel.

ChatGPT pour la Robotique, nouveau défi de Microsoft

Microsoft entend désormais appliquer GPT, sous sa forme conversationnelle ChatGPT, dans la robotique. L’objectif de cette recherche est de voir si ChatGPT peut raisonner au-delà du texte, et comprendre le monde physique pour aider aux tâches robotiques.

L’IA d’OpenAI ouvre un nouveau paradigme en robotique. ChatGPT permet à un utilisateur, potentiellement non technique, de programmer un robot. Celui-ci va générer du code qui puis l’enverra au robot afin de mener le scénario robotique désiré.

Les chercheurs de Microsoft utilisent l’interface de ChatGPT pour dialoguer. Ensuite, le résultat peut s’apprécier avec AirSim, une plateforme open source pour la simulation des drones. Ils montrent comment ChatGPT peut contrôler des drones dans différents environnements virtuels, en utilisant le langage naturel comme interface. Ils démontrent également que ChatGPT peut apprendre à partir des retours d’information des utilisateurs, et s’adapter aux changements dans les scénarios.

D’après Microsoft, l’utilisation de ChatGPT dans la robotique offre de nombreux avantages et apporte de nouveaux défis. ChatGPT offrirait une flexibilité, une expressivité et une accessibilité sans précédent pour contrôler des robots avec le langage naturel. Les ingénieurs de Microsoft reconnaissent également les limites actuelles du modèle, telles que sa fiabilité, sa sécurité et son éthique.

Source : Microsoft

Partagez cet article

Lexing Editions